Dormir à même le sol : est-ce une bonne idée ?

La qualité de notre sommeil est déterminante pour le bon déroulement de nos journées. Pour assurer des nuits de sommeil réparateur, le choix du couchage est un élément qu’il ne faut pas prendre à la légère. Loin de l’opulence des lits à baldaquins, des matelas et des sommiers kingsize et autres types de couchages souvent mis en avant pour leur atout confort, certains font le choix de dormir à même le sol.

Est-ce une bonne idée ? Existe-t-il des risques liés au fait de dormir à même le sol, sans sommier, et quels peuvent être les effets bénéfiques de cette pratique ? Découvrons-les sans attendre.

Quels sont les risques liés au fait de dormir à même le sol ?

Le principal risque lorsque l’on choisit de dormir à même le sol survient au moment du lever. En effet, même si votre couchage vous convient la nuit, il faudra être vigilant lors du lever, et protéger sa colonne vertébrale qui devra passer de la position couchée à debout en quelques secondes. Avec un lit traditionnel, vous pourrez passer par la position assise, vos jambes dans le vide, avant d’avoir à vous lever. C’est un point soutenu par de nombreux kinésithérapeutes.

Dormir comme un ange sur un nuage

D’autres effets négatifs peuvent être liés à votre posture. En dormant sur le sol, le poids du corps repose principalement sur le bassin ainsi que sur les omoplates, la colonne vertébrale ne disposant ainsi pas d’une position adaptée pour son maintien. On cite également souvent les problèmes liés à l’accumulation de poussière, qui pourraient avoir un impact sur votre respiration, ainsi que l’humidité. Dormir à même le sol peut entraîner l’apparition de bactéries et de moisissures sur votre couchage, ce qui demande un entretien régulier.

Pour ces raisons, il est davantage conseillé de choisir de dormir à même le sol de manière ponctuelle, en couchage d’appoint. Pour autant, cette technique peut également présenter certains avantages !

Existe-t-il des bienfaits à dormir sur le sol ?

Malgré les points négatifs mentionnés à l’instant, dormir à même le sol pourrait également avoir des effets bénéfiques. Le fait de dormir par terre est d’ailleurs commun à de nombreuses cultures, et dans certains cas, il s’agit même d’une pratique qui pourrait vous être recommandée si vous souffrez de maux de dos.

Les bienfaits de dormir par terre

En effet, en dormant à même le sol, vous disposez d’un support plus ferme, ce qui pourrait aider votre dos à prendre une position adaptée pour un bon alignement de votre colonne vertébrale. Cette technique pourrait également améliorer la régénération des tissus cutanés et de vos articulations. En profitant d’une bonne nuit de sommeil, vous pourrez également bénéficier des hormones de bien-être libérées par votre cerveau, qui vous aideront à limiter vos niveaux de stress pendant votre journée à venir.

Bien que dormir sur le sol puisse être moins confortable, il peut aussi s’agir d’une solution efficace pour vous aider à vous lever le matin ! Vous aurez profité d’une nuit de sommeil de qualité, et pourrez vous lever avec plus d’entrain et d’énergie, prêt pour affronter la journée qui vous attend.

Récapitulons les avantages liés au fait de dormir sur le sol :

  • Votre colonne vertébrale est bien alignée, permettant de réduire les douleurs dorsales et lombaires.
  • Vous pourrez vous lever plus facilement le matin.
  • De nombreux peuples choisissent encore aujourd’hui de dormir à même le sol, comme cela est le cas au sein de la culture japonaise.

Dormir à même le sol : choisir un couchage de qualité

Dormir à même le sol vous intrigue, et vous souhaitez vous essayer à votre tour à cette pratique ? Vous devrez tout d’abord vous rappeler qu’il s’agit d’une pratique comportant certains risques, que nous vous avons présentés plus tôt.

De plus, si vous souffrez de problèmes de santé particuliers, il peut être bénéfique de demander l’avis de votre médecin traitant avant de passer à un couchage à même le sol. Pensez également à entretenir régulièrement votre couchage, pour éviter l’accumulation de poussière et de bactéries !

Pour dormir à même le sol, vous devrez également faire le choix d’un couchage de qualité.

Le futon japonais

Le futon est le lit traditionnel sur lequel vous pourrez dormir en vous rendant au Japon. Malgré les avancées technologiques et le développement de matelas de toutes sortes, nombreux sont les japonais qui choisissent de garder la solution ancestrale du futon.

Futon japonais

Il est possible de trouver des futons en coton, en latex ou en coco. En fonction de la composition du futon, vous pourrez profiter d’une meilleure aération, pour éviter le développement des moisissures. Pour aérer le matelas, vous pourrez également l’exposer au soleil et à l’air libre de manière régulière.

Pour profiter d’un maximum de confort, il ne faudra pas oublier votre oreiller, de préférence fin pour apporter un soutien optimal au cou et à la tête. De plus, pensez à choisir une couverture d’épaisseur adaptée à la saison, pour conserver une température optimale.

Assouplir le sol grâce au tatami

Si vous décidez d’opter pour un futon japonais, vous devrez également faire en sorte d’assouplir votre sol. Il n’est pas recommandé de dormir à même le sol si vous vous trouvez sur du carrelage, pour autant, dans le cas du parquet, un tatami ou un tapis pourraient amortir la dureté du sol.

Concernant les tatamis, il est possible d’en trouver en bois, en paille de riz ou en jonc tressé. Le tatami peut aussi vous permettre de surélever le futon, ce qui vous aide à limiter les risques liés à la poussière, et vous permet également de limiter l’impact du froid lors des saisons hivernales.

Même si vous ne choisissez pas le futon traditionnel, pour dormir à même le sol, l’ajout d’un tatami sera essentiel pour garantir des nuits de sommeil reposantes. Pour autant, avant de vous lancer dans cette pratique, il peut être intéressant de tester ce type de couchage en magasin ou en couchage d’appoint pour une nuit ou deux, afin de vous assurer que cette solution vous convient, et pour vous protéger de possibles maux de dos à venir !