Les abris en bois offrent charme et authenticité à un jardin. En plus de leur élégance, ils sont d’une robustesse inégalable. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces abris qui séduisent tant…
Les avantages des abris de jardin en bois
Le bois donne une certaine élégance aux abris de jardin. Vous trouverez à coup sûr votre bonheur tant la gamme de couleurs des abris de jardin en bois est riche et variée.
Si vous n’êtes plus satisfait de la couleur de votre abri, vous pourrez le repeindre très facilement et dans la couleur de votre choix.
Petits conseils : En fonction de l’hygrométrie, le bois vas gonfler ou se rétrécir. Sur une lame de 15 cm de large, vous pouvez gagner ou perdre jusqu’à 5 mm. Si vous souhaitez peindre votre abri il est donc important de le faire soit avant le montage, soit en fin d’été ou tout du moins après trois semaines de temps beau et chaud. Une peinture en plein hiver sur un bois humide va cloquer et laisser apparaître les languettes des madriers en plein été…
Le bois est également un très bon isolant thermique contre le froid. C’est un matériau qui vieillit en plus très bien et vous pourrez sans souci garder votre abri de jardin des années.
Les différents type d’abris de Jardin en bois
les abris en panneaux près montés et les abris en madriers à assembler.
les abris en panneau sont constitués de lames de bois de généralement 14 à 19mm d’épaisseur clouées sur un cadre fait avec des tasseaux de bois.
Pour vous il sera rapide a installer, mais seule les marques reconnues comme Karibu permettent d’avoir un résultat qui tiens dans le temps.
Les abris fabriqués avec des madriers assemblés commencent avec une épaisseur de 19 mm jusqu’à 70 mm ou plus pour des habitations.
L’épaisseur standard est le 28mm.
Plus vous allez augmenter l’épaisseur plus vous pourrez avoir des madriers de grande longueur donc un abri de grand superficie.
De 5 a 12 m2, le 28mm convient très bien, de 12 a 20m2 je vous conseil de passer sur du 40 mm avec un double rainurage. Plus la lame sera grande, plus le risque de déformation est important. Une lame qui aurait tendance « a faire un ventre » sur un abri de 9 m 2 ne se verra pas. Sur un abri de 20 m2, elle risque de se déboîter de celle du dessous et laisser apparaître un jour au plus fort du ventre. Ce risque diminue a mesure que vous augmenter la section du madrier.
Dans un madrier de 40 mm soit 4 cm d’épaisseur, vous allez pouvoir visser des étagères au mur en toute confiance, ce qui n’est pas le cas dans du 14mm..
Les inconvénients des abris de jardin en bois
Les bois massifs comme le pin ou le sapin nécessitent un entretien régulier. Le bois va griser naturellement même si il est dans une essence tel que le douglas, qui est pratiquement naturellement imputrescible.
Il faudra donc y passer une lasure et pas un vernis. La lasure laisse respirer le bois, le verni non.
Côté budget, il vous faudra payer le prix fort si vous optez pour un abri de qualité (ce que nous vous conseillons). Pas d’inquiétude à avoir, votre investissement devrait être rentabilisé sur le long terme.
L’oeuvre du temps : une garantie d’authenticité
N’importe quel bois, quelle que soit son origine, reste un matériau vivant qui n’est donc pas inerte comme le plastique, il est donc réactif aux fluctuations de son environnement. A l’extérieur, le bois est soumis à l’humidité, au soleil, au vent, autant de facteurs qui participent à modifier sa teinte originelle. Pour un peu plus de charme et d’authenticité, vous pouvez donc laissez au bois de votre abri un peu de temps pour prendre l’air. Pensez toutefois à le vernir régulièrement afin de toujours assurer sa protection.
- A lire également
Les abris de jardin en bois
Les abris de jardin en métal
Les abris de jardin en résine
Quelle taille et quel modèle choisir pour un abri de jardin ?
Le meilleur emplacement pour installer son abri de jardin
Installer soi-même son abri de jardin ou faire appel à un professionnel ?
Installer son abri de jardin en toute sécurité
Installer un abri de jardin : du sol au toit
Installer un abri de jardin : couler une dalle de béton
Installer un abri de jardin : monter les parois
Installer un abri de jardin : la mise en place du toit
Installer un abri de jardin : de la porte à la fenêtre
Abris de jardin : quelle réglementation?
Mise à jour le by fabien