Les clés USB sont aujourd’hui le moyen le plus utilisé pour déplacer des données devant les disquettes, les CD ou les DVD. Simples d’utilisation mais aussi à transporter, leur capacité ne cesse d’augmenter mais aussi leur facilité d’utilisation.
Comment ça marche ?
De la taille d’un briquet, une clef USB est un espace de stockage qui peut être soit une mémoire flash (non volatile) ou un mini disque dur. Comme son nom l’indique, vous devez connecter votre clé au port USB de votre ordinateur afin d’effectuer le transfert de données. Très simples d’utilisation, elles sont de type ‘Plug & Play’, c’est à dire qu’il suffit de connecter la clé et vous pouvez vous en servir. Elle est représentée comme un disque dur supplémentaire.
Compatibilité :
Si vous possédez un système d’exploitation récent (Windows XP, 2000 ou Me, Mac OS 9 ou OS X, ou une version récente de Linux), la clef sera automatiquement reconnue, en revanche pour des systèmes plus vieux, pensez à vérifier que votre clef est vendue avec ses drivers (fichiers pour l’installation du matériel) ou bien regardez sur le site du constructeur bien souvent une version est mise en ligne.
USB 2.0 et USB 1.1
La différence réside dans la vitesse de transfert de données, le standard 1.1 étant le plus vieux. Toutes les dernières clefs sont au modèle 2.0 mais attention si vous la connectez à un port 1.1, la vitesse sera celle du port (moins rapide). Toutefois, il n’y a aucun problème de compatibilité pour une clef et un port de standards différents.
Propriétés :
L’unique différence entre toutes les clefs est leur capacité de stockage. On en trouve de 128 Mo à 8 Go (environ 11 CD). Au moment de l’achat, une fois votre choix effectué par rapport à vos besoins ainsi qu’à votre budget, vous devrez faire attention à la garantie offerte par le constructeur et notamment à la durée de vie (en général autour de 10ans).
Protection et sécurité :
Les clefs fonctionnant avec un mini disque dur sont plus solides même si à la base les clefs USB sont toutes résistantes aux chocs. Attention, l’humidité tout comme la poussière peuvent être à la base de la perte de données.
Il existe des logiciels de protection contre le vol ou la perte de données mais le meilleur moyen reste, tout comme pour les disquettes, un petit loquet verrouillant et déverrouillant la liberté d’écriture sur la clef.
Voici par ordre d’importance les éléments qui devront guider votre choix lors de l’achat d’une clef USB :
- Capacité de stockage
- Garantie
Les petits plus :
Un nouveau standard vient d’arriver, il s’agit des clefs USB U3 qui contiennent un système d’exploitation. En effet, vous pourrez, une fois votre matériel connecté, utiliser vos programmes ainsi que votre propre système comme si vous étiez sur votre pc.
Une fois la clef débranchée, il ne restera aucune trace (notamment les cookies si vous avez utilisé votre logiciel pour aller sur Internet).
Information complémentaire :
Les vitesses de transferts sont souvent exprimées en b/s ou Mb/s mais parfois aussi en Mo/s.
Il faut savoir que le b représente les bits et 8b = 1o (octet).