Quelque soit votre niveau, vous désirez acquérir un appareil photo numérique ? il y a de plus en plus de choix et l’appareil le mieux adapté semble compliqué à trouver? Bridge ou reflex ? ce guide vous expliquera tout…
Photographier, visionner, effacer et imprimer, voilà ce que vous permettra d’effectuer votre appareil photo numérique. La facilité d’emploi a fait oublier à la plupart des amateurs de photographie, les appareils argentiques. Il n’est pas étonnant que certains fabricants ne se consacrent plus qu’aux appareils photo numériques !
Selon votre niveau
Du fait de leur succès, les appareils photos numériques (APN) deviennent de plus en plus abordables. Les premiers prix pour des appareils économiques, se situent entre 50 et 100euros. Ils sont parfaits pour les photos souvenirs, à la fois compacts et totalement automatisés. En revanche, ils sont bien sûr techniquement limités.
Le milieu de gamme ( de 150 à 600euros pour un compact et de 400 à 700euros pour un bridge-caméra) comprend des appareils de la taille d’une carte de crédit mais également des appareils de type ‘réflex’. Des préréglages pour des scènes se déroulant la nuit, la plage… vous proposeront d’obtenir des photos de qualité. En effet leur électronique se chargera de la prise de vue mais aussi de l’éclairage. Un bridge-caméra équipé d’un zoom fixe et d’un stabilisateur d’image semble être un bon choix.
Petit plus, certains APN vous permettront de filmer de courtes vidéos.
Pour les grands amateurs de photographie, il existe des appareils réflex avec des zooms optiques interchangeables qui sont le plus souvent les mêmes que pour les réflex argentiques. Les réglages manuels sont évidemment importants (vitesse, obturation, balance des blancs, sensibilités…). La base de l’appareil coûte cher, à partir de 700euros, mais n’oubliez pas de compter les objectifs également dans votre budget.
Toujours plus de pixels !
Le nombre de pixels détermine la qualité de la photo mais aussi de son agrandissement. Il est donc important de ne pas négliger ce paramètre au moment de l’achat.
Avec 2 millions de pixels, vous obtiendrez de bonnes photos aux formats 11×15 ou 13×17 cm. Avec 3 ou 4 millions, vous pourrez effectuer des agrandissements jusqu’à 30×40 cm.
Au niveau du zoom, certains APN vous permettront de grossir 10x voire 12x l’image, il faudra alors un stabilisateur d’image afin d’éviter d’avoir une photo floue.
L’écran LCD doit être assez large afin de pouvoir visionner de façon confortable. Attention en cas de basse ou de forte luminosité, un viseur traditionnel se révèlera indispensable.
Voici par ordre d’importance les éléments qui devront guider votre choix lors de l’achat d’un appareil photo numérique :
- Un appareil qui convient à vos besoins,
- Le nombre de pixels,
- La prise en main, le poids mais aussi l’ergonomie du menu,
- Anti-yeux rouges, retardateur et position macro.
Les petits plus :
- Choisissez un modèle comprenant des piles rechargeables (NiMH), il faut savoir qu’ils accepteront également des piles alcalines normales si vous avez oublié de les recharger,
- Suivant la taille de la carte mémoire, vous pourrez stocker plus ou moins de photos suivant leur qualité. Les cartes fournies avec l’appareil sont souvent de faible capacité, l’achat d’une deuxième est donc obligatoire.