Bien choisir son aspirateur

Le prix est surtout une question de maniabilité ou de qualité d’aspiration, soit la puissance utile, peu souvent indiquée par le fabriquant. Contrairement à beaucoup d’idées reçues, la performance d’un aspirateur est due à la forme de sa tête…
La puissance utile

La puissance utile est une combinaison entre la dépression, capacité à soulever la poussière et le débit, amener la poussière au réservoir. Un débit d’au moins 36 dm3/s est requis afin d’avoir une aspiration correcte. L’air est aspiré vers un sac et passe par un filtre avant d’être rejeté. Certains modèles récents sont équipés d’un bac.

La puissance utile vient de la tête de l’aspirateur; qu’elle soit triangulaire ou rectangulaire importe peu mais certains détails sont plus importants que d’autres.

En effet, la tête doit être munie de poils des quatre côtés afin de pouvoir bénéficier d’un bon pouvoir d’aspiration. Les rainures ne doivent pas, quant à elles, être trop larges.

Les accessoires

Vérifiez le nombre et la qualité des accessoires; un petit embout pour les rideaux et les coussins, un grand pour les plaintes et les radiateurs et enfin une brosse pour les meubles sont des incontournables.

La filtration

La qualité de la filtration est également un élément à prendre en compte lors de l’achat, la plupart des aspirateurs sont aujourd’hui capables de retenir de petites particules comme les allergènes. Une amélioration qui a pour origine la généralisation des sacs en tissu et des filtres HEPA dits de ‘haute filtration’.Attention le prix des sacs peut varier suivant les aspirateurs, renseignez vous avant tout achat.

Les types d’aspirateur

  1. Le mini-aspirateur rechargeable : très utile dans la cuisine pour ramasser les miettes ou pour nettoyer la voiture, l’autonomie est souvent le critère à regarder en premier.
  2. L’aspirateur balai : très utile sur les petites surfaces, il convient au carrelage ainsi qu’au parquet. Sa qualité principale est sa taille.
  3. L’aspirateur traîneau : c’est l’aspirateur standard permettant de nettoyer tout type de sols à l’aide de différents accessoires.
  4. L’aspirateur seau : il permet d’aspirer également du liquide et peut être très utile à l’extérieur. La contenance du seau est un critère important à ne pas négliger (au moins 25 L).

Le prix

Il est fonction de plusieurs choses, tout d’abord la facilité d’utilisation et la qualité d’aspiration, mais aussi des matériaux utilisés et des différents éléments dont l’aspirateur est composé (annaux métalliques qui le rendent plus solide).
Les premiers prix se situent autour de 35 euros et les aspirateurs les plus chers peuvent atteindre un coût dix fois supérieur.
Voici par ordre d’importance les éléments qui devront guider votre choix lors de l’achat d’un aspirateur :

  1. La puissance utile,
  2. Les différents accessoires vendus avec l’aspirateur,
  3. Un filtre HEPA, pour une meilleure filtration; il important de choisir un aspirateur qui retienne les allergènes et les microbes,
  4. Commodité de l’emploi : un bac démontable, un tube télescopique, une sangle…

Laisser un commentaire