Avant de faire l’achat d’une centrale vapeur, certains critères doivent être pris en compte, qui vous permettront de profiter de la centrale vapeur la plus adaptée à vos besoins. Souvent plus efficaces, les centrales vapeur pourraient très vite remplacer votre traditionnel fer à repasser, bien qu’elles soient plus imposantes que ces derniers. Voici la liste des 8 critères qui pourront vous aider à faire votre choix :
La capacité du réservoir de la centrale vapeur
La capacité du réservoir dépend de vos besoins et de votre utilisation de la centrale. Il s’agit pour autant d’un point à prendre en compte, en sachant que certains réservoirs peuvent bénéficier d’une capacité inférieure à 1 litre, tandis que les plus grands réservoirs peuvent contenir jusqu’à 2,5 litres d’eau. Faites de préférence le choix d’un réservoir amovible, pour plus de facilité lors du remplissage.
Le débit vapeur aura également son impact sur la fréquence des remplissages, et plus il est important, plus le réservoir devra être rempli régulièrement. Il existe aussi des centrales bénéficiant d’un remplissage continu, pour lesquelles la taille du réservoir n’aura donc pas de grande importance. Si cela vous intéresse, vous pourrez voir les meilleures centrales vapeur sur ce comparatif.
Le débit vapeur
Le débit vapeur peut varier, en fonction de la matière que vous souhaitez repasser, et du fini que vous souhaitez obtenir. Généralement, ce débit est réglable, et vous pourrez l’augmenter ou le diminuer en fonction de vos besoins. A savoir que le débit vapeur d’une centrale peut varier de 80 à 300 g/min dans le cas d’une centrale vapeur bénéficiant d’un mode pressing.
Pour une utilisation régulière, sans difficulté particulière, il est recommandé d’opter pour un débit vapeur d’un minimum de 100 g/min.
Temps de mise en route et sécurité
Toutes les centrales vapeur ne profitent pas du même délai de mise en route, et certaines pourraient être plus longues que d’autres. Ce délai est nécessaire pour permettre à la centrale de former la vapeur qui vous servira à repasser. Les centrales vapeur de qualité supérieure bénéficient généralement d’un temps de mise en route moins important.
En plus du temps de mise en route, il est essentiel de penser à la sécurité avant l’achat d’un tel outil. Sur certaines centrales, une option sécurité est disponible, permettant l’activation de la mise en veille de l’appareil lorsqu’il n’est pas utilisé pendant plus de quelques minutes. D’autres centrales peuvent également être verrouillées à leur base pour éviter tout risque de chute. Des options qui aident à lutter contre les accidents domestiques les plus fréquents.
L’autonomie de la centrale
Comme nous l’exposions plus tôt, il existe deux types de centrales à vapeur, les centrales à autonomie limitée ou illimitée. Pour les modèles à autonomie limitée, la vapeur de la centrale est produite à partir du réservoir, qui est directement mis sous pression. Cela signifie qu’il vous sera impossible de remplir ce réservoir pendant l’utilisation.
Une centrale vapeur à autonomie illimitée peut vous permettre de gagner du temps, puisque ce n’est pas l’eau de son réservoir qui est mise sous pression, mais une cuve située au-dessus de ce dernier, chargée de former la vapeur nécessaire au repassage. Ainsi, vous pourrez retirer le réservoir à tout moment, et le remplir quand le besoin se présente. Ce type de centrale à vapeur est généralement disponible à un tarif plus élevé.
La semelle de la centrale vapeur
Comme pour les fers à repasser traditionnels, il existe différents types de semelles pour votre centrale à vapeur, un point que vous devrez également prendre en compte pour choisir votre modèle. Il existe des semelles en inox, en aluminium ou encore en céramique, et le poids et la forme de la semelle pourront avoir leur impact sur la qualité du repassage.
Plus la semelle est lourde, et plus le repassage sera efficace, néanmoins, une semelle plus légère sera plus simple à manier. Il faut donc trouver le juste milieu entre l’efficacité de l’appareil et la simplicité d’usage.
Le système anti-calcaire
Le calcaire est l’ennemi numéro 1 de la centrale vapeur. Les constructeurs l’ont bien compris, et la plupart des centrales disposent aujourd’hui d’un voyant, permettant d’informer l’utilisateur qu’un détartrage de l’appareil est nécessaire. En plus de ce voyant d’alerte, certaines centrales disposent d’un système plus poussé, permettant de lutter efficacement contre le calcaire. Bien que ce type de centrale soit plus onéreux, leur durée de vie sera également supérieure.
Ce système anti-calcaire peut se présenter sous la forme de cassettes anti-tartre, ou grâce à une fonction d’auto-nettoyage, qui permettra de supprimer tout résidu de calcaire en un temps record.
Le rangement de la centrale vapeur
Quelle est la durée de refroidissement de la centrale vapeur qui vous intéresse ? C’est un point déterminant à prendre en compte, puisque vous ne pourrez pas ranger la centrale avant son refroidissement complet. Vous devrez également prendre en compte le poids de la centrale si vous êtes amené à la déplacer, qui pourrait aller jusqu’à plus de 10 kilos. En fonction de vos options de stockage, veillez à prendre en considération la taille de l’appareil, pour choisir le plus adapté à l’espace dont vous disposez.
Le critère du prix des centrales
Enfin, le dernier critère à prendre en compte est celui du prix de la centrale. Ce tarif dépendra des options qui vous intéressent et dont vous souhaitez bénéficier, de la puissance du débit vapeur, et de l’autonomie de la centrale, en sachant qu’un modèle à autonomie limitée sera plus abordable, bien que moins pratique à l’usage que son concurrent.
Pour une centrale à autonomie limitée d’entrée de gamme, vous devrez compter une centaine d’euros. En revanche, les modèles plus perfectionnés, à autonomie illimitée, seront disponibles à un tarif allant de 100 à 500 euros, en fonction du modèle et de sa marque.
Grâce à l’ensemble de ces critères, vous pourrez vous assurer de faire le bon choix en ce qui concerne l’achat de votre nouvelle centrale vapeur. Parmi les nombreux modèles disponibles, vous pourrez ainsi réaliser votre propre comparaison.