Comment récupérer l’eau de pluie ?

Récupérer l’eau de pluie est une pratique de plus en plus courante et utile qui vous permettra de faire des économies considérables sur votre facture d’eau. Cependant, nombre d’options existent et tous les récupérateurs d’eau ne fonctionnent pas de la même façon. Maison-facile vous guide pour trouver celui qui vous correspondra le mieux…

Récupérer l’eau de pluie, une économie non négligeable

La récupération de l’eau de pluie est un moyen très simple de faire des économies. Pour tous les usages d’eau non potable (arrosage, lavage de voiture, terrasse, lavage de voiture, terrasse), vous pouvez utiliser de l’eau de pluie récupérée. Sur une année et selon le taux de pluviométrie de votre région, vous pouvez récupérer jusqu’à 600 litres d’eau par m² de toiture.

Récupérer l’eau de pluie, pour quel usage ?

La récupération de l’eau de pluie peut vous être utile dans plusieurs cas :
• Le plus courant : l’arrosage du jardin, le lavage de la terrasse, de la voiture.
• Pour remplir la piscine : possible avec un système de filtration pour un appoint mais pas pour un remplissage complet.
• Pour un usage à l’intérieur de la maison : chasses d’eau, lavage des sols, lavage du linge (attention, l’eau doit être traitée dans ce cas là).

Bien choisir son récupérateur d’eau de pluie, quel volume ?

Si votre usage se limite à l’arrosage de votre jardin, une cuve de 500 litres suffira amplement. Si au contraire, il s’agit d’une utilisation importante de l’eau de pluie, orientez-vous vers un récupérateur de 10 000 -15 000 litres.

Comment calculer ?
Pour déterminer le volume de votre cuve, vous devez tenir compte de la pluviométrie moyenne annuelle de votre région (en mm/m²) et de la surface de votre toit (en m²). Si vous habitez une région sèche, votre cuve doit comporter une réserve d’eau de pluie de grande capacité, afin de vous alimenter en eau de pluie les jours où il ne pleut pas. Dans une région humide, vous pouvez vous permettre d’opter pour une cuve plus petite puisque celle-ci sera remplie plus fréquemment.

Bien choisir son récupérateur d’eau de pluie, quel matériau ?

Deux modèles de récupérateur d’eau sont disponibles. L’un est en béton, l’autre en polyéthylène.

La cuve en béton
Le béton est composé de ciment alcalin qui adoucit l’eau de pluie en neutralisant son acidité naturelle. Très résistante, la cuve en béton dure plusieurs dizaines d’années. Son enduit doit seulement être renouvelé tous les 5 ans.

Assez rugueux, le béton retiendra toutes les saletés. Vous devrez donc entretenir régulièrement l’intérieur de votre cuve.

Contrairement aux récupérateurs en polyéthylène, les cuves en béton n’ont pas besoin d’être vidées en hiver. Même enterrées, elles supportent très bien le gel.

La cuve en polyéthylène
Très facile à installer, la cuve en polyéthylène est très légère, facile à transporter et peu onéreuse. Vous pourrez même l’enterrer !

Contrairement au béton, le polyéthylène ne neutralise pas l’acidité naturelle de l’eau de pluie, ce qui peut causer des problèmes de corrosion des canalisations. A vous alors de placer dans votre cuve en plastique des pierres calcaires.

Très résistante aux rayons solaires, une cuve en plastique dure facilement 25 ans.

Bien choisir son récupérateur d’eau de pluie, hors sol ou enterré ?

Le type d’installation de votre cuve dépendra de vos besoins mais également de la disposition de votre maison et de votre terrain. Dans tous les cas, votre cuve doit être à proximité de votre maison pour être raccordée aux gouttières. Vous pouvez l’installer soit à l’intérieur de votre maison, soit à l’extérieur, la poser sur le sol ou l’enterrer.

La cuve hors sol
La cuve hors-sol est destinée à un usage de l’eau de pluie en extérieur (arrosage du jardin, lavage de voiture). La cuve hors-sol en plastique est la plupart du temps utilisée pour des terrains restreints et de faibles volumes d’eau.

La cuve hors-sol est le système de récupération de l’eau de pluie le plus simple à mettre en place. Vous pouvez l’installer vous-même en la posant dans votre jardin ou contre un mur de votre maison. Le raccordement aux gouttières est en plus très simple à réaliser.

La cuve hors-sol présente l’inconvénient d’être visible et peut dénaturer votre jardin. Les fabricants ont pris conscience du problème et beaucoup de récupérateurs d’eau sont désormais disponibles en plusieurs formes et plusieurs couleurs. Si toutefois, votre cuve n’est toujours pas à votre goût, vous pouvez toujours la dissimuler grâce à une haie, un buisson ou d’autres plantations.

La cuve enterrée
Ce système de cuve permet une utilisation plus importante de l’eau de pluie qu’une cuve hors sol. Son coût est en revanche plus important et nécessite des travaux d’aménagement. La cuve enterrée peut être installée à l’extérieur ou à l’intérieur de votre maison.

Une cuve enterrée doit être équipée :
• D’une pompe permettant d’envoyer l’eau dans les canalisations de la maison.
• D’un système de filtration (si vous souhaitez consommer l’eau de pluie).
• D’un système d’aération.
• D’un système anti-retour qui permet au réseau traditionnel d’eau potable de prendre le relais du réseau d’eau de pluie lorsque la cuve est vide. Il empêche que ces deux réseaux communiquent entre eux.
• D’un indicateur de niveau qui indique lorsque la cuve est vide ou pleine.
• D’un système de trop-plein qui évacue l’eau lorsque la cuve est pleine.

 

Laisser un commentaire