Difficile de s’y retrouver parmi toutes les tondeuses à gazon existantes ! Pourtant, il s’agit d’un réel investissement qui demande réflexion pour trouver le modèle adapté à la superficie de son jardin. Maison-facile passe en revue tous les types de tondeuse à gazon disponibles sur le marché…
La tondeuse à gazon manuelle
Une tondeuse à gazon manuelle est utile jusqu’à 100 m2 de pelouse. Dans une résidence principale, une tondeuse manuelle suffit amplement contrairement à une résidence secondaire. Ses lames hélicoïdales seront inefficaces face à l’herbe haute qui aura poussé en votre absence. Légère, une tondeuse manuelle est en plus bon marché puisque vous en trouvez de bonne qualité pour 60 euros.
Les avantages de la tondeuse manuelle
Elle ne fait pas de bruit et ne demande pas d’entretien.
La tondeuse à gazon électrique
Pour une surface moyenne (200-750m2), la tondeuse électrique est sûrement la plus adaptée. Beaucoup moins bruyante qu’une tondeuse thermique, la tondeuse électrique n’en demeure pas moins efficace. Bon marché (comptez 200 euros pour un très bon modèle), cette tondeuse consomme en plus très peu d’energie.
Seul bémol, le fil électrique qui peut être gênant dans les jardins parsemés d’arbres ou d’autres obstacles.
La tondeuse à gazon thermique
Si votre terrain est d’une superficie de plus de 1000m2, n’ayez aucune hésitation. Vous devez opter pour une tondeuse thermique. Au-delà de 1 000 m2 de terrain, malgré ses inconvénients, la tondeuse thermique devient quasiment indispensable. C’est la plus puissante et la plus efficace.
Autonome, solide et polluante !
La tondeuse thermique est une tondeuse autonome puisqu’elle possède un réservoir d’essence. Il s’agit de la plus puissante, mais également la plus réglementé. Son usage est donc limité. Le moteur d’une tondeuse thermique fonctionne au super sans plomb et nécessite également de l’huile.
D’une robustesse à toute épreuve, la tondeuse thermique est sûrement la plus efficace. Malgré cet avantage, il s’agit du modèle le plus bruyant et le plus polluant !
La tondeuse autoportée
À partir de 3 000 m2, la tonte de la pelouse devient un exercice long et fatigant. Mieux vaut alors s’orienter vers une tondeuse autoportée, c’est-à-dire un petit tracteur. Une tondeuse autoportée possède un puissant moteur qui permet de grandes longueurs de tonte tout en étant assis confortablement. Équipée d’un grand réservoir, la tondeuse autoportée possède une grande autonomie et vous pourrez ainsi tondre longtemps loin de toute source d’énergie.
Les inconvénients de la tondeuse autoportée
Malgré ses avantages séduisants la tondeuse autoportée est une tondeuse lourde et volumineuse qui nécessitera absolument un espace abrité pour y être rangée. Elle est en plus bruyante et vous ne pourrez pas l’utilisez quand bon vous semble.
Le conseil Facile : Pour une surface plus importante, Maison-facile vous conseille d’investir dans un micro-tacteur.