L’hiver enfin derrière nous, il est temps de retourner au jardin, et d’en prendre à nouveau soin. Suivez nos quelques conseils, et enfilez vos gants de jardinage pour remettre votre jardin en état pour les beaux jours !
1. Réparer ou commander un nouveau parasol
Dès que les premiers rayons du soleil font leur apparition, le parasol devient vite un indispensable du jardin. Mieux vaut donc s’assurer que votre parasol fonctionne correctement pour les chaudes saisons à venir, en réalisant les réparations nécessaires, ou en commandant un nouveau parasol si besoin.
Si vous souhaitez investir dans un nouveau parasol, nous vous recommandons le choix d’un parasol déporté réparable, comme ceux proposés par un spécialiste du parasol Français. Il s’agit d’un type de parasol particulièrement pratique, puisqu’il vous sera possible de l’orienter selon l’exposition du soleil et l’ombre désirée. Selon sa taille et la surface que vous souhaitez couvrir, vous pourrez l’installer au-dessus de votre table de jardin, ou à proximité d’un espace dédié à vos moments de détente par exemple. Ces parasols peuvent également être réparés, un point positif pour l’environnement, ainsi que pour vos finances.
2. Désherber, tailler et élaguer
C’est le moment de remettre votre jardin au propre pour les beaux jours ! Commencez par passer la tondeuse, avant de désherber vos allées et parterres, pour les préparer à de futures plantations. Pensez également à tailler vos haies, vos rosiers, arbustes et autres plantes qui se trouvent dans votre jardin, pour que chaque plante retrouve sa place. Si besoin, débarrassez-vous des branches mortes, et élaguez vos arbres fruitiers sans attendre, pour optimiser leur floraison. En quelques journées de travail, vous retrouverez un jardin aussi propre qu’au premier jour.
3. Faire le choix d’un salon de jardin complet
Il vous manque un salon de jardin pour profiter pleinement de votre extérieur ? Le printemps peut être un très bon moment pour en faire l’acquisition, de nombreuses marques proposant des collections mises à jour à l’arrivée des beaux jours. Vous pourriez même profiter de promotions intéressantes. Comparez vos options, et sélectionnez le salon de jardin qui convient au style et à la taille de votre jardin, tout en respectant votre budget. Vous pourrez également équiper votre jardin grâce à la seconde main, sur des sites prévus à cet effet ou en arpentant les vides-greniers de votre région.
4. Un nettoyage complet de la terrasse et de l’abri de jardin
Vous disposez d’une terrasse, d’un abri de jardin, d’un garage ou d’une clôture ? Prenez le temps de les nettoyer correctement. Une fois nettoyés, recouvrez d’une couche de peinture ou de lasure les éléments du jardin qui peuvent en avoir besoin, pour repartir sur de bonnes bases avant l’été.
5. Se débarrasser des plantes qui n’ont pas passé l’hiver
Malheureusement, certaines de vos plantes pourraient ne pas avoir survécu à l’hiver. Dans certaines régions, le gel peut faire des ravages. Il est donc temps de faire le tour des plantes de votre jardin, pour vous séparer de toutes les plantes que vous n’êtes pas parvenu à sauver. Récupérez les pots maintenant vides, et profitez d’une visite en jardinerie pour choisir de nouvelles plantes qui redonneront vie à votre jardin. De quoi apporter de la couleur à votre extérieur, tout en prenant plaisir à regarder vos plantes grandir et s’épanouir dans leur nouvel environnement.
6. Réfléchir au plan du potager
Et oui, il est également temps de réfléchir au plan de votre potager ! Si vous disposez de l’espace suffisant, et si vous aimez jardiner, le potager est un essentiel du jardin. Vous pourrez y cultiver vos propres fruits et légumes, qui orneront vos tables jusqu’en automne.
La terre du potager doit être bêchée et désherbée. Vérifiez également qu’aucune branche ne vient ombrager votre potager. Vous pourrez ensuite déterminer quelles graines vous souhaitez semer, et quels plants vous souhaitez cultiver cette année. Réfléchissez à leur agencement en fonction de l’espace disponible, et des préférences de chaque plante.
7. Vérifier que l’éclairage extérieur fonctionne
Alors que les journées rallongent, nous sommes nombreux à souhaiter passer nos soirées en extérieur, que ce soit en famille ou entre amis. Pour d’agréables moments partagés à la nuit tombée, vérifiez que votre éclairage extérieur est en parfait état de marche. Si besoin, remplacez les éclairages défectueux, et répartissez des lampes solaires pour illuminer les parterres de votre jardin.
8. De nouvelles touches de déco pour les beaux jours
Quelques coussins colorés, de nouvelles housses pour vos transats, des lanternes et des bougies à la citronnelle pour votre table de jardin, ou encore, un tapis d’extérieur pour votre terrasse… C’est le moment de décorer ! Ressortez vos décorations de jardin de l’année passée et recyclez ce qui peut l’être. Ajoutez quelques touches de décoration nouvelles, pour un jardin des plus agréables, où vous aurez envie de vous retrouver.
Mise à jour le by fabien