Comme le matelas, les oreillers sont des incontournables de votre literie. Ils doivent être suffisamment rembourrés pour être confortables, contrairement aux coussins utilisés comme accessoires décoratifs. Un bon soutien de la tête et de la nuque en position couchée favorise un bon sommeil, et permet de dormir confortablement. Il est donc important de bien choisir ses oreillers. Plusieurs critères peuvent guider votre choix : taille, forme, fermeté, garnissage, etc. Cet article est la suite de notre guide d’achat consacré à la literie, nous vous aidons à trouver le type d’oreiller qui vous fera passer de bonnes nuits.
Ergonomique, naturel, quels sont les différents modèles ?
L’oreiller à mémoire de forme est constitué d’une mousse qui se déforme sous votre poids et la chaleur de votre corps. Cette matière malléable prend la forme de votre tête lorsqu’elle repose dessus, et revient à la normale lorsque vous vous relevez. Elle épouse vos formes, pour vous procurer un confort sur-mesure. Quel modèle choisir pour préserver les cervicales ? L’oreiller ergonomique cervical a une forme étudiée pour permettre un bon alignement du haut du corps. Il est particulièrement adapté en cas de douleurs cervicales ou dorsales.
Entre un oreiller synthétique ou naturel, lequel est le plus confortable ? Les modèles synthétiques offrent toute une palette de conforts, en fonction de leur garnissage. On trouve également plusieurs garnissages naturels : des classiques plumettes ou duvet (d’oie, ou de canard), à la laine, en passant par le latex naturel. Leur principal atout est d’être très douillets.
L’oreiller le plus confortable sera celui qui s’adaptera le mieux à votre morphologie, et qui correspondra à vos préférences.
Connaissez-vous les atouts de l’oreiller cervical ?
Un bon oreiller cervical est généralement garni d’une mousse à mémoire de forme. Il s’adapte ainsi à votre corps, et favorise une meilleure position pour dormir : votre colonne vertébrale, votre nuque et votre tête sont ainsi bien alignées. Parce que le soutien de vos cervicales est important pour votre bien-être, choisissez un oreiller ergonomique composé d’une matière de bonne qualité, comme par exemple Tempur.
L’oreiller médical cervical, en plus d’offrir un soutien confortable, a d’autres avantages : il contribue à détendre vos muscles, et vous permet donc de vous endormir plus facilement. En plus d’améliorer la qualité de votre sommeil, il vous fait prendre une bonne posture pour dormir, qui soulage toutes sortes de tensions cervicales, dorsales, etc.
Quel garnissage devriez-vous privilégier ?
Si vous recherchez la qualité pour ce type de produit, il faut surtout miser sur son garnissage. Quelle matière est à privilégier ? Les modèles peuvent être garnis de matières naturelles ou synthétiques.
En optant pour un oreiller naturel, vous obtiendrez généralement un produit moelleux et au gonflant incomparable, en plus d’offrir une bonne régulation thermique. Vous pourrez notamment choisir un oreiller en duvet, douillet à souhait. Il pourra gagner en fermeté s’il est constitué majoritairement de plumettes. Sachez que si vous voyez une indication « duvet neuf », il s’agit d’un oreiller haut de gamme. Le latex naturel, grâce à ses propriétés élastiques, et les modèles garnis de céréales (épeautre, sarrasin, millet, …), vous procureront également un très bon confort de couchage.
Un oreiller synthétique offre d’autres avantages : il est moins cher, et son entretien est facilité. Il mise également sur l’hygiène, puisqu’il est constitué d’une matière respirante. Ce type de produit est à favoriser en cas d’allergies, car il est généralement hypoallergénique. Les modèles en polyester sont les plus abordables ; on trouve aussi l’oreiller en latex, ou à mousse viscoélastique.
Oreiller ferme ou moelleux, comment vous décider ?
Le choix entre un oreiller souple ou ferme dépend de la position dans laquelle vous dormez, mais aussi du type de confort qui vous convient le mieux. On pourrait croire, par exemple, que les oreillers cervicaux misent tout sur la fermeté, alors qu’il en existe des moelleux.
Quel oreiller choisir pour dormir sur le côté ? Privilégiez la fermeté et l’épaisseur comme critères. Si vous dormez plutôt sur le ventre, il faudra préférer un modèle souple et plat. Si votre posture de sommeil est sur le dos, un confort medium (mi-ferme) vous conviendra mieux. Enfin, si vous changez régulièrement de position durant la nuit, adoptez la mousse à mémoire de forme.
Bon à savoir : pour garder de bonnes performances, il est recommandé de remplacer vos oreillers au bout de deux ans.
Faut-il choisir un oreiller carré ou rectangulaire ?
Quelle est la forme la plus adaptée ? La réponse diffère, selon l’utilisation que vous en ferez : pour passer une bonne nuit de sommeil, ou un moment de relaxation ?
Pour vous assurer un sommeil réparateur, mieux vaut vous orienter vers un modèle rectangulaire. Les oreillers ergonomiques doivent d’ailleurs être de forme rectangulaire, car ils offrent ainsi un meilleur soutien. Cette forme permet également que le trio tête-nuque-colonne vertébrale soit bien aligné. L’oreiller rectangulaire est particulièrement recommandé aux personnes grandes, et à celles qui ont l’habitude de dormir plutôt sur le ventre.
Quant à l’oreiller carré, il n’est pas idéal en position allongée, du fait de son format trop grand. En revanche, vous pouvez vous en servir lorsque vous vous asseyez sur le lit pour lire ou vous relaxer, par exemple. Cette forme se prête mieux à une utilisation en position assise, pour bien caler le haut du corps.
Quelle taille d’oreiller est faite pour vous ?
Si vous avez déjà acheté votre linge de lit, et notamment vos taies, veillez à acheter un produit aux dimensions correspondantes.
La taille standard pour un format carré est de 60 x 60 cm, ou 65 x 65 cm selon votre morphologie. La taille des oreillers standards au format rectangle est de 40 x 60 cm. Vous trouverez aussi le format 50 x 70 cm, si vous cherchez un modèle rectangulaire grande taille.
En dehors de la taille d’oreiller standard, il existe d’autres dimensions, notamment pour les enfants. Pour des raisons de sécurité, ne placez pas de coussin ou d’oreiller dans le lit de votre bébé ; il est conseillé d’attendre ses 3 ans. Cet âge peut varier en fonction de la maturité et de l’état de santé de votre enfant.
Grâce à ces informations et conseils, vous êtes désormais en mesure de choisir un bon oreiller, conforme à vos besoins. Cet investissement pour améliorer votre confort va changer vos nuits !
Mise à jour le by fabien