Depuis le 1er janvier 2006, toutes les piscines enterrées ou semi enterrées doivent être équipées d’au moins un système de sécurité anti-noyade. Les alarmes sont un bon moyen de répondre à la loi facilement mais ce n’est peut être pas le plus sûr…
Il existe deux types d’alarme qui peuvent très bien fonctionner ensemble. Les détecteurs d’immersion ont pour but de vous prévenir dès qu’une personne tombe dans l’eau alors que les alarmes de détection vous alerteront dès qu’un mur invisible créé par les infrarouges sera traversé.
Détecteur d’immersion
La première chose à vérifier avant tout achat est l’homologation de l’alarme qui doit être à la norme NF P 90-307. Cette norme implique que l’alarme sera capable de :
- Détecter la chute d’un enfant de moins de 5 kg.
- Pas de déclenchement intempestif.
- Le boîtier de contrôle n’est pas à la portée des enfants.
Le fonctionnement de ce détecteur est simple, placé au bord de la piscine, il détecte les ondes acoustiques provoquées par la chute d’un corps. Une alarme se mettra ainsi en marche vous prévenant de l’incident.
Certains modèles peuvent être équipés d’un capteur solaire afin de se recharger et de prolonger la durée de vie de la batterie. Les modèles dernier cri seront capables de se mettre en route automatiquement une fois votre baignade terminée, de même un signal sonore peut vous prévenir en cas de disfonctionnement.
Dans le même esprit que les détecteurs d’immersion, vous pouvez trouver des colliers détecteurs d’immersion qui vous avertiront de toute immersion involontaire de vos enfants, par exemple, et ce, que l’alarme piscine soit active ou non.
Alarme de détection infrarouge
Les alarmes infrarouges ont pour avantage d’être invisible et par conséquent de ne pas dénaturer comme des barrières auraient pu le faire.En revanche, ce système est uniquement préventif et ne pourra, tout comme le détecteur d’immersion, que vous avertir en cas d’approche de la piscine.
Un autre atout pourrait être le prix qui représente en général un excellent rapport qualité/prix.
Si votre piscine possède une forme originale, ne vous inquiétez pas, certains prestataires peuvent proposer des gammes d’alarme s’adaptant à toute forme de piscine.
Les alarmes de détection infrarouge répondent elles aussi à la norme NF P 90-307 et un système d’avertissement en cas de problème technique est également présent.
Voici par ordre d’importance les éléments qui devront guider votre choix lors de l’achat d’une alarme piscine :
- Type d’alarme,
- Norme NF P 90-307.
Information complémentaire
La loi vous oblige à installer un système anti-noyade et vous risquez 45000 € d’amende si ce n’est pas fait. Mais attention n’oubliez pas que les alarmes piscines n’ont pour fonction que d’avertir. Une vigilance permanente est requise.
A lire également
- Les différents modèles de piscine hors sol
- Les différents modèles de piscine enterrée
- Découvrir la piscine naturelle
- L’entretien d’une piscine
- Les produits indispensables pour entretenir une piscine
- Remettre en route sa piscine
- La loi sur la construction des piscines
- La loi sur la sécurité des piscines
- La sécurité autour des piscines