Installation d’une caméra de surveillance : que faut-il savoir ?

Vous souhaitez renforcer la protection de votre logement, en installant une caméra de surveillance chez vous ? Si tel est le cas, il existe certains points que vous devrez prendre en compte, pour vous assurer que votre caméra soit correctement mise en place, tout en étant installée à l’endroit le plus judicieux, en fonction de vos besoins. Voici nos quelques conseils pour tout savoir sur l’installation d’une caméra.

1. Le choix de votre caméra de surveillance

Bien sûr, la première étape revient à choisir votre caméra de surveillance, un point qui peut nécessiter quelques recherches, afin de vous assurer qu’il s’agit bien du modèle de caméra qui correspond parfaitement à vos besoins. Pensez au système d’alimentation de la caméra, à la simplicité de son installation et de son fonctionnement, et aux nombreuses options dont elle peut disposer, pour une solution de surveillance plus ou moins perfectionnée. Si vous ne parvenez pas à faire votre choix, des experts en sécurité peuvent vous conseiller. Ils prendront en compte vos besoins pour vous fournir la solution la plus adaptée, que vous n’aurez ensuite plus qu’à installer.

2. Quelle zone souhaitez-vous surveiller ?

Quelle zone de la maison surveiller en priorité ?

Une fois votre caméra sélectionnée, il vous reste à réfléchir à la zone que vous souhaitez surveiller, ce qui sera déterminant concernant le choix de l’emplacement de la caméra. Il n’est souvent pas nécessaire et peut être très onéreux d’opter pour des caméras placées dans l’ensemble des pièces de votre logement, il est donc important de cibler les points clés qu’elle devra surveiller. Vous pourrez souhaiter surveiller la zone de l’entrée, l’accès à la plus grande pièce à vivre du logement par exemple, ou encore votre porche, ou de grandes fenêtres qui donnent directement sur la rue. 

3. Les normes à respecter pour l’emplacement de la caméra

Maintenant que vous avez déterminé la zone la plus adaptée à l’installation de votre caméra, il vous reste à prendre en compte les normes en matière de sécurité. Et oui, même s’il s’agit de votre logement, vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez de votre système de sécurité ! 

Votre caméra devra respecter la vie privée de vos voisins et de vos visiteurs, mais aussi des passants, raison pour laquelle cette installation ne doit filmer que l’intérieur de votre logement, en étant orientée vers ce dernier s’il s’agit d’une caméra placée sur votre porche. De plus, si les lieux que vous souhaitez surveiller sont accessibles au public, il sera alors nécessaire de faire une déclaration de la pose d’une caméra en préfecture.

4. Pensez à camoufler votre caméra

Camoufler vos caméras pour une meilleure surveillance

Vous pensez avoir trouvé l’endroit adapté, et vous vous êtes assuré de respecter toutes les règles en matière de sécurité ? Il vous reste à vous assurer que votre caméra sera correctement camouflée à l’endroit où vous souhaitez l’installer. Bien qu’une caméra puisse avoir un effet dissuasif, si les cambrioleurs la perçoivent, ils peuvent aussi choisir de se tourner vers une autre entrée, qui ne sera pas toujours protégée. Prenez donc en compte la présence de meubles et autres éléments qui vous permettront de camoufler votre caméra, sans pour autant diminuer son champ de vision.

5. Une bonne réception du WiFi ou la proximité d’une prise électrique

Un bon signal de réception de Wifi est indispensable pour les caméras de surveillance

Dans le cas d’une caméra qui doit être branchée à une prise électrique, pensez à vérifier que l’une de vos prises se trouve bien à proximité de l’endroit où vous souhaitez l’installer. Si vous faites le choix d’une caméra qui fonctionne par WiFi, et qui ne nécessite aucun branchement, vous serez plus libre concernant son installation. Vous devrez toutefois vous assurer que la réception du réseau WiFi soit suffisamment bonne à l’endroit où vous pensez la mettre en place, pour vous éviter toute mauvaise surprise une fois la caméra correctement installée.

6. Si besoin, multipliez les caméras

Multiplier les caméras de surveillance pour un meilleur contrôle

Vous souhaitez couvrir différentes zones de votre logement ? Dans ce cas, l’achat d’une seule caméra pourrait ne pas suffire, et vous devrez choisir des modèles à disposer aux différents endroits que vous souhaitez surveiller. Cela peut être recommandé dans le cas d’une maison qui dispose de deux entrées distinctes, ou de fenêtres faciles d’accès pour toute personne mal-intentionnée. Une fois les pièces où vous souhaitez placer vos caméras déterminées, les conseils proposés plus tôt peuvent être appliqués.

Consulter notre article sur Maison : pourquoi la vidéosurveillance a encore de beaux jours devant elle ?

7. Profitez des conseils d’un professionnel

Enfin, si l’installation d’un système de surveillance vous semble trop complexe, et que vous souhaitez vous assurer que votre caméra est parfaitement bien installée, n’hésitez pas à profiter des conseils d’un professionnel. Il pourra vous accompagner dans l’installation de votre caméra de surveillance, ou même prendre en charge cette étape complète, tout en testant pour vous le matériel afin de vous assurer son bon fonctionnement. Des conseils qui peuvent vous être utiles, et qui vous assureront une protection optimale de votre logement.