Comment faire pour remettre en état un appareil électroménager qui ne fonctionne plus comme avant ? Est-il possible de trouver l’origine de la panne et de réparer ses équipements par soi-même ? En 6 points, nous vous expliquons quelles peuvent être les étapes de la réparation d’appareils électroménagers, des réparations qui vous permettront de réaliser des économies sur la durée, tout en prenant soin de la planète.
1. Avant de contacter un réparateur électroménager : évaluez et diagnostiquez le problème
Quel est le problème rencontré ? Avant de chercher à contacter un professionnel, commencez par essayer de diagnostiquer la cause de la panne. Bien souvent, le problème rencontré peut être résolu facilement, à condition de prendre le temps d’en chercher l’origine. S’il s’agit de votre grille-pain, vérifiez que la cause de la panne n’est pas liée à une miette coincée dans l’appareil. C’est l’une des causes les plus courantes de dysfonctionnement. Votre aspirateur ne fonctionne plus ? Commencez par le vider, et assurez-vous qu’il soit correctement chargé ou branché. Bien souvent, le fait d’éteindre et de rallumer vos appareils peut aussi suffire à rétablir leur fonctionnement.
Si vous ne trouvez pas l’origine de la panne, munissez-vous du mode d’emploi de votre appareil électroménager, un fascicule très pratique, qu’il est aussi possible de retrouver en ligne sur le site du fabricant en cas de perte. Vous pourrez également vous servir de l’outil de diagnostic de pannes proposé par ce site, afin de gagner du temps dans vos réparations.
2. Vérifiez la garantie de l’appareil
Dans certains cas, ces quelques vérifications de base peuvent ne pas faire effet, et votre appareil pourrait ne pas refonctionner selon vos désirs. Votre appareil est-il encore sous garantie ? Si tel est le cas, vous pourrez prendre contact avec votre revendeur ou le fabriquant pour effectuer la réparation de l’appareil.
Si le dysfonctionnement est parfois était lié à une pièce ou une panne qui n’est pas prise en charge par la garantie, son remplacement et la réparation de votre appareil seront alors à votre charge (exemple : joint de porte, pompe de lave linge bouchée..)
3. Effectuez les réparations les plus simples par vous-même
Vous avez trouvé l’origine de la panne et votre appareil n’est plus sous garantie ? S’il s’agit d’un problème relativement simple, qui ne demande pas de connaissances particulières, vous pourriez vous en charger par vous-même. Bien que certaines réparations nécessitent l’accompagnement d’un professionnel, qui prendra en compte les règles de sécurité à respecter, quelques réparations faciles peuvent être réalisées à la maison. Pour cela, pensez à vous accompagner de tutoriels que vous pourrez trouver en ligne, et qui vous aideront à retrouver un appareil qui fonctionne selon vos désirs.
4. Faites appel à un réparateur d’électroménager compétent
Malgré votre bon sens et en dépit de votre bonne volonté, il n’est parfois pas possible de réaliser ces réparations par soi-même. Vous ne disposez pas toujours des connaissances techniques nécessaires, du temps ni des outils qui vous aideront à retrouver un appareil comme neuf. Plutôt que de jeter les appareils que vous ne pouvez pas réparer facilement, vous pourrez dans ce cas profiter de la réparation d’appareil électroménager à domicile, un service de SAV proposé par des professionnels qualifiés.
Ces professionnels vous proposeront un devis pour la réparation de la panne rencontrée, et vous pourrez leur confier vos appareils pour qu’ils soient réparés sous les plus brefs délais. Une réparation qui peut vous permettre de réaliser des économies significatives par rapport à l’achat d’un nouvel équipement.
5. Profitez du bonus réparation mis en place par l’Etat
Depuis le 15 décembre 2022, l’Etat français propose un bonus réparation qui a pour but d’inciter les consommateurs à la réparation de leurs appareils, plutôt qu’à leur remplacement par des appareils neufs. Ce dispositif s’inscrit dans la loi Agec (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire), et devrait permettre d’augmenter de 20 % la réparation des pannes des appareils électriques et électroniques.
Ce bonus concerne les appareils qui ne sont pas sous garantie, et il ne peut vous être accordé en cas d’une panne résultant d’un usage non conforme de l’appareil. Ce bonus correspond à environ 20 % de la facture obtenue pour la réparation. Il est compris entre 10 et 45 €. Pour en profiter, vous devrez choisir un réparateur qui participe au dispositif, et qui dispose du label QualiRépar.
6. Prenez soin de vos appareils pour allonger leur durée de vie
Enfin, dernier conseil pour la réparation de vos appareils électroménagers, gardez en tête l’adage “il vaut mieux vaut prévenir que guérir”. Bien souvent, la pratique d’un entretien régulier et l’utilisation conforme de vos appareils peut vous permettre d’allonger leur durée de vie, et de rester à l’abri des pannes et des besoins de réparation. Prenez soin de vos appareils au quotidien, et maintenez vos habitudes d’entretien pour les garder à vos côtés pendant de nombreuses années.
Mise à jour le by fabien