Malheureusement, de nombreuses personnes souffrent de problèmes de sommeil, qu’il s’agisse de difficultés à s’endormir, d’insomnies, ou même de réveils difficiles, parfois courbaturés. Bien qu’il existe de nombreuses possibles explications à ces troubles du sommeil, parfois, le confort de la chambre à coucher peut également être mis en cause.
Une chambre mal organisée, un matelas de mauvaise qualité… De nombreux aspects de votre chambre à coucher peuvent être pris en compte, dans le but de vous aider à profiter de nuits de sommeil réparatrices. Nous vous donnons quelques pistes pour améliorer le confort de votre chambre, et optimiser votre sommeil !
Une literie de qualité pour le confort de votre chambre
L’un des premiers points pour profiter d’un sommeil réparateur, est lié au choix de la literie ! Pour le confort de votre chambre à coucher, prenez en compte les aspects suivants :
Le choix du sommier et du matelas
Le choix du sommier et du matelas est essentiel, puisqu’un lit de mauvaise qualité ne pourra pas vous permettre de profiter de bonnes nuits de sommeil. Un matelas trop dur, ou au contraire trop mou pourrait être la raison de vos troubles du sommeil. Pour éviter de tels problèmes, nous vous conseillons d’investir dans votre chambre, avec une marque de matelas haut de gamme.
Sélectionnez le matelas qui vous correspond le mieux et qui pourra vous accompagner vers des nuits de sommeil de qualité. La fermeté, la conception du matelas et sa résistance dans le temps sont des points que vous devrez prendre en compte lors de votre choix.
La parure de lit
Souvent négligée, la parure de lit peut aussi avoir un impact sur votre sommeil. Là encore, faites le choix de draps de qualité, respirants, de préférence faits de matières naturelles. Ces dernières vous protègent du froid en hiver, et limitent votre transpiration lors des nuits les plus chaudes.
Rangement et aménagement
Autre point important pour améliorer le confort de votre chambre, son aménagement !
Une chambre organisée
Il n’y a rien de pire pour le sommeil que de dormir dans une chambre encombrée. Dans ce cas, votre premier objectif devrait être de vous lancer dans un tri, et dans un rangement en profondeur de votre chambre. Débarrassez-vous de ce que vous n’utilisez plus, et trouvez des solutions de rangement intelligentes pour désencombrer votre chambre. Une chambre rangée et aérée sera propice à la détente.
La disposition de la pièce
Si l’on suit les préceptes du Feng Shui, la disposition de votre chambre à coucher peut aussi avoir un impact sur la qualité de votre sommeil ! Il est notamment déconseillé de placer votre lit à proximité de la porte ou d’une autre issue, et de préférence, le lit devra être orienté vers le nord ou vers l’est.
Peinture et décoration
La chambre est un endroit dédié à la détente, un point à garder en mémoire lors de la décoration de la pièce. Pour commencer, évitez de choisir des couleurs de peinture trop vives pour vos murs, et préférez-leur du blanc, ou une autre teinte claire. Concernant les accessoires de décoration, suivez nos conseils précédents et optez pour des touches de décoration discrètes, qui appellent au calme et à la détente.
Lumière et aération de la chambre à coucher
Un éclairage tamisé et une bonne circulation de l’air pourront aussi vous aider à profiter de nuits de sommeil de qualité.
Evitez les parfums trop forts
Même si les bougies et autres parfums d’intérieur peuvent être l’un des atouts de votre décoration dans votre salon, ou dans la cuisine, mieux vaut les éviter dans votre chambre à coucher, ou faire le choix de parfums discrets, qui n’auront pas d’impact négatif sur votre sommeil. Contre l’insomnie, l’huile essentielle de lavande peut vous être d’une grande aide.
Aérez votre chambre
Tout comme les autres pièces de votre maison, votre chambre à coucher doit profiter d’une aération quotidienne, de manière à renouveler l’air de la pièce.
Optez pour des lumières douces
Enfin, faites le choix de lumière douces, et tamisez les entrées de lumière pour profiter de nuits de sommeil reposantes. Vous pourrez ainsi vous réveiller en douceur, et vous endormir en un temps record, grâce à ces quelques astuces simples à mettre en place.
Mise à jour le by fabien