L’humidité, les variations de température, la lumière ou les manipulations incorrectes abîment vos photos. Voici donc quelques conseils pour ralentir leur détérioration et les conserver plus longtemps…
Sans attendre
Facile
Quelques euros
Il vous faut…
• Des gants de coton blancs, • Papier bond uni, sans acide, • Des crayons à mine, |
• Des pochettes en polypropylène, • Des enveloppes sans acide. |
Comment procéder ?
- Lors de leur manipulation
- Lorsque vous manipulez vos photos, portez des gants de coton blancs car la poussière et les traces de doigts peuvent causer des dommages irrémédiables.
- Manipulez toujours les épreuves et les négatifs par les rebords.
- Ne touchez jamais la surface de la photo ou l’émulsion du négatif.
Exposer vos photos
- Si vous souhaitez exposer vos photos, montez-les sous cadre de verre traité anti-UV ou plastifiez-les. Cela les protégera des rayons du soleil et de certains oxydants atmosphériques (fumée de cigarette…) qui fragilisent les colorants.
La conservation des photos
- Entreposez vos photos dans une pièce ventilée où la température est contrôlée. Evitez les pièces humides où vos clichés se gondoleront et risqueront d’être marqués par des moisissures ou la piqûre (des taches brunes permanentes).
- Conservez-les à l’abri de la lumière directe du soleil (des photos se conservent mieux dans le noir), dans des boîtes solides, aux coins renforcés et à la dimension des épreuves.
- Entre chaque photo, placez des feuilles intercalaires (papier bond sans acide).
- Rangez vos clichés dans des enveloppes ou des albums sans acide que vous trouverez facilement auprès de votre revendeur photo.
- Utilisez des pochettes en polypropylène de qualité pour les négatifs.
- Pour annoter le dos de vos photos, soyez très précautionneux et n’utilisez que des crayons à mine. Les stylos à bille ou les stylos marqueurs peuvent traverser le papier et tacher la photo.
- N’accrochez jamais vos légendes sur la photo elle-même (trombones, adhésif…). Elles doivent être conservées et entreposées séparément.
- Les albums se conservent dans une boîte, à plat, une feuille intercalaire sans acide entre les pages.