En dessous de 45 et 65% de vapeur d’eau dans l’air, l’air est trop sec ! Au-dessus, l’air renferme trop d’humidité, et à partir de 100% débute la saturation ou le brouillard…
La vapeur d’eau
L’air est un mélange de gaz parmi lesquels on trouve la vapeur d’eau. La quantité de vapeur d’eau dans l’air varie sur une échelle de 0 à 100% en fonction de la température. La plage de bien-être se situe entre 45 et 65% (taux d’hygrométrie) : en-dessous, l’air est trop sec ; au-dessus, l’air renferme trop d’humidité, et à partir de 100% débute la saturation ou le brouillard.
Le taux d’humidité à l’intérieur d’une maison dépend des sources d’humidité, de la ventilation et de la température.
Il existe de nombreuses sources qui produisent de la vapeur d’eau dans une maison. Parmi elles, les hommes qui, au travers de leur respiration, transpiration et activités quotidiennes, peuvent libérer jusqu’à 3 litres de vapeur d’eau par jour.
Des activités telles que le bain, la douche, la cuisson, la lessive, le séchage du linge et le lavage des sols combinées ajoutent en moyenne 2,4 litres d’eau par jour.
Si on considère une famille de 4 personnes, c’est plus de 20 litres de vapeur d’eau qui sont rejetés chaque jour dans l’air ambiant !
La condensation
Avec les chutes de températures en hiver, les parois extérieures des locaux chauffés sont soumises à une différence de températures qui provoque un transfert de chaleur de l’intérieur chaud vers l’extérieur froid.
Au contact de la paroi froide, l’air chaud se refroidit et atteint le point de rosée. C’est ce qui explique le phénomène de la condensation.
La vapeur d’eau ?
Le point de rosée est la température à laquelle la vapeur d’eau se condense sur les parois les plus froides. Plus l’air est chaud, plus il est porteur d’un poids important d’humidité.
– à 25° C, 1 m3 d’air peut contenir 20 g d’eau.
– à 0° C, 1 m3 d’air peut contenir 4,5 g d’eau.