En période estivale, et particulièrement pendant une canicule, la chaleur peut s’accumuler rapidement dans votre logement. Il faut alors trouver des solutions pour faire baisser la température. Est-il possible de garder une maison fraîche sans climatisation ? Comment se protéger de la chaleur ? Quels sont les équipements efficaces ? Découvrez 4 astuces simples pour rafraîchir sa maison en été :
1. Bien ventiler sa maison
Il est recommandé d’aérer quotidiennement son logement pour renouveler l’air, ce qui permet en outre de rafraîchir sa maison sans climatisation. La ventilation naturelle consiste à faire circuler l’air, en ouvrant deux fenêtres opposées qui ne sont pas situées sur un même niveau. Cela va générer un courant d’air qui favorisera la montée de la chaleur, et son expulsion vers l’extérieur.
Pendant la canicule, quand ouvrir les fenêtres ? Il vaudra mieux ventiler très tôt le matin ou tard le soir, idéalement la nuit, lorsque les températures redescendent. Étendez votre linge humide devant les fenêtres ouvertes pour amplifier la fraîcheur. Selon l’orientation de votre maison, tôt le matin lorsque l’air est frais, ouvrez les fenêtres positionnées côté Nord, Ouest et Sud. Côté Est, maintenez les volets et fenêtres fermés ou en contre vents. Bloquez vos portes pour que les courants d’air rafraichissent votre intérieur. Quand la fraicheur du soir arrive, inversez le sens, maintenez fermées les fenêtres côté ouest et Sud et ouvrez les fenêtres côté Nord et Est.
À quelle heure fermer les fenêtres ? Le matin, avant 10 heures ou avant que le soleil ne soit trop haut et que la température commence à augmenter. Gardez-les closes tant qu’il fait jour. En période estivale, ventiler son logement la nuit peut aider à réduire la température intérieure de 3-4 degrés.
Cette méthode permet d’évacuer la chaleur de la maison, pour rafraîchir son intérieur. Mais comment empêcher la chaleur de rentrer ?
2. Protéger son habitation du soleil
Une astuce pour se protéger de la chaleur, est d’installer des protections solaires. Ces équipements filtrent efficacement les rayons du soleil, et peuvent même être esthétiques.
Occulter les fenêtres et baies vitrées
Pour limiter l’exposition des vitrages aux rayons du soleil, on recommandera en journée d’occulter les fenêtres et baies vitrées. Côté extérieur, fermez vos volets et brise-soleil. Pour laisser passer un peu de luminosité, abaissez simplement vos rideaux et stores vénitiens d’intérieur.
Créer des zones ombragées à l’extérieur
Pour gagner de la fraîcheur en créant des zones d’ombre, on pensera aux équipements extérieurs. Ils se posent généralement au niveau de la terrasse, en tenant compte de l’exposition. La solution tendance la plus économique est la voile d’ombrage. Pour couvrir des surfaces plus larges, on optera pour le store banne qui présente l’avantage d’être enroulable, ou la pergola bioclimatique qui offre également une protection solaire efficace.
Ces solutions contribuent à diminuer la température d’environ 3 degrés. Si vous continuez à souffrir de la chaleur, les appareils suivants pourront vous aider :
3. Opter pour une climatisation mobile ou un ventilateur
Les astuces évoquées peuvent être combinées avec un système de rafraîchissement de maison simple à déplacer, tels qu’un climatiseur mobile ou un ventilateur. Le ventilateur brasse l’air ambiant. Il consomme moins d’énergie qu’une climatisation, mais montre rapidement ses limites dans une pièce où il fait déjà très chaud.
Retrouvez notre article sur les différents types de climatisation.
Comment choisir son climatiseur mobile ?
On peut se demander comment refroidir une pièce sans fenêtre : le climatiseur mobile est une solution à envisager. Il en existe deux sortes :
- le climatiseur mobile split est composé de deux blocs (à placer à l’intérieur et à l’extérieur) joints par de fines gaines flexibles. On pourra les passer dans le faible espace d’une fenêtre entrouverte. Moins bruyant que le monobloc, il offre de meilleures performances ;
- le climatiseur mobile monobloc : son tarif est plus abordable, mais sa large gaine d’évacuation est plus contraignante : elle doit passer par une large ouverture (porte ou fenêtre), qu’on ne pourra pas fermer.
Astuces pour bien utiliser ces appareils
Pour bien rafraîchir une pièce, deux heures suffisent, ne laissez pas les climatiseurs fonctionner en continu. Évitez de trop refroidir vos pièces, pour conserver une température ambiante agréable. Vérifiez le bon fonctionnement de vos appareils, et entretenez-les régulièrement. L’efficacité d’un ventilateur peut être renforcée en plaçant devant le ventilateur une bouteille glacée, ou en étendant face au ventilateur du linge humide.
Comment rafraîchir une chambre de bébé ? La climatisation assèche l’air ; préférez le ventilateur, en complément de la ventilation naturelle de la pièce. Attention à l’installer hors de portée de l’enfant, et à ne pas le diriger vers son visage.
4. Éteindre les appareils électriques
Les appareils électriques produisent de la chaleur : débranchez-les, si vous ne vous en servez pas. Ce geste simple permet de diminuer la consommation d’énergie. Profitez de la belle saison pour cuisiner des plats froids, ou cuire vos préparations à l’extérieur (barbecue, four à pizza, etc.). Limiter l’utilisation d’appareils de cuisson évitera l’accumulation de chaleur dans une pièce, le thermomètre pouvant monter de 5 degrés.
On veillera aussi à éteindre les lumières, lorsqu’elles ne sont pas indispensables. Songez à remplacer vos vieilles ampoules par des LED : elles produisent très peu de chaleur et sont moins énergivores. Les utilisateurs d’ordinateur portable peuvent l’installer sur un support ventilé, pour refroidir l’appareil. L’entretien de l’électroménager ne doit pas être négligé, afin d’éviter la surchauffe, et de conserver de bonnes performances.
Appliquez toutes ces astuces pour lutter efficacement contre la chaleur, et garder votre maison fraîche en été !
Mise à jour le by fabien