Plier et ranger son linge de lit : nos astuces pour le faire avec efficacité

Plier et ranger son linge correctement peut vite devenir compliqué. Si vous vous êtes déjà battu avec vos draps ou vos couettes pour les faire entrer dans votre placard, ou que vous les ressortez systématiquement froissés, lisez bien ce qui va suivre. Pliage, rangement et qualité du tissu : nous avons réuni toutes les astuces et les conseils utiles pour avoir un linge de lit impeccable.

Le casse tete du rangement des couettes et draps

4 astuces pour plier votre linge de maison

Le point commun des méthodes que nous avons réunies ? Le gain de place et la garantie de draps non fripés. Car un linge de lit mal plié, c’est des armoires qui débordent et des lits à l’apparence bien triste. Attention, un lavage adapté à votre tissu est le préalable pour que votre linge de lit puisse être plié et conservé dans les meilleurs conditions, vous pouvez jeter un oeil à notre article sur les symboles de lavage présents sur les étiquettes du linge.

Le drap-housse

C’est le pire de tous. Les plus impatients d’entre vous en font un boudin informe, et les plus méticuleux le plient en le repassant. Marie Kondo, la reine du rangement optimisé, a une méthode très simple :

  • prenez un coin du drap dans votre main en veillant à ce que la couture soit à l’envers et donc apparente ;
  • placez le coin suivant sur la même main, mais couture à l’endroit, cette fois-ci ;
  • répétez l’opération, soit, un coin à l’envers, un coin à l’endroit ;
  • posez le drap à plat et pliez-le en trois dans le sens de la longueur ;
  • pliez-le en deux. C’est fait vous avez un drap-housse parfaitement plié qui, rangé sur la tranche, ne prendra que peu de place dans un tiroir.

 

La couette

Elle est difficile à caser quand elle est mal pliée, et le faire correctement est un casse-tête, pourtant, voici une méthode infaillible :

  • la couette étendue devant vous, rabattez une partie dessous, de la largeur d’un oreiller ;
  • pliez-la en trois, dans le sens de la longueur ;
  • pliez-la en quatre, dans le sens de la largeur ;
  • utilisez le rabat pour l’y ranger. Votre couette prend désormais la place d’un oreiller très épais et ne risque plus de glisser !

Vous êtes pressé ou cette méthode ne vous convient pas ? Vous ne trouverez pas plus simple que celle-ci :

  • pliez la couette en trois dans le sens de la largeur ;
  • roulez-la pour former un joli boudin ;
  • nouez-la avec des rubans ou des élastiques.

Suivez ces astuces pour vos couettes, vos couvertures et vos édredons. Pensez également aux rangements sous-vides, le gain de place est considérable et si tout est bien plié, vous retrouverez tout dans un état impeccable la saison froide revenue.

 

Les parures de lit

Elles finissent toujours par se mélanger. Il y a pourtant une astuce très simple et redoutable d’efficacité ! Une fois tous les éléments bien pliés, rangez-les dans une des taies d’oreiller. Vos placards auront l’air plus en ordre et vous aurez toujours les ensembles assortis à portée de main.

Bien plier une parure de lit

4 astuces pour ranger votre linge de maison

Les draps, les édredons, les couvertures… tout prend beaucoup de place, même parfaitement plié. Que diriez-vous de quelques astuces rangement ?

  • Utilisez des corbeilles. Profitez-en, il en existe des centaines et de tous les styles. Rotin, coton, bambou, tricot, papier, jonc… vous trouverez forcément celle qui s’accordera avec votre intérieur. Transformez une corbeille à linge en objet de décoration dans votre chambre à coucher, et déchargez vos armoires ;
  • Si la place le permet, offrez-vous une jolie petite commode de salle de bain pour y ordonner votre linge de lit à l’abri de l’humidité. C’est pratique et ça donnera une touche cosy à votre pièce ;
  • On trouve désormais de nombreuses boîtes de rangement qui se glissent facilement sous les lits. Elles sont discrètes, esthétiques et vous feront gagner énormément de place ;
  • Vous avez une buanderie ? Prenez le temps d’en optimiser l’espace. Posez des étagères et détournez des placards de cuisine ou de salle de bain pour y stocker votre linge.

Choisissez des matières de qualité

C’est notre dernier conseil, et peut-être le plus important. Essayez par exemple, la percale de coton, qui sèche extrêmement vite, ou le lin lavé, qui ne nécessite pas de repassage. Non seulement, vous gagnerez en confort, mais l’entretien de votre linge de lit sera plus simple, son pliage sera plus agréable et son rangement sera facilité. C’est un investissement, mais vous serez gagnant sur le long terme, car les belles matières sont résistantes et le restent pendant des années.

Mise à jour le by fabien