Le marbre possède toujours des veinures, plus ou moins visibles qui cacheront presque parfaitement votre réparation. Avec un petit peu de précision, votre travail sera quasiment invisible…
2 heures
Un travail de précision
15 euros
Il vous faut…
• Un abrasif fin, • Un abrasif à l’eau très fin, • Un chiffon, • De la pâte à lustrer, • Un produit dégraissant, |
• De la poudre à polir, • Un tampon de coton, • De la colle époxy transparente à 2 composants. |
Comment procéder ?
- Dépoussiérez les deux lignes de cassure.
- Dégraissez ensuite pour une adhérence parfaite de la colle.
- Laissez sécher.
- Préparez la colle époxy.
- Appliquez la colle en fines couches sur les deux morceaux de la cassure.
- Assemblez immédiatement les deux éléments.
- Laissez sécher (suivez les indications du fabricant).
- Poncez la cassure avec un abrasif fin.
- Dépoussiérez.
- Polissez avec un abrasif à l’eau très fin.
- Rincez régulièrement.
- Passez le doigt sur la cassure. Lorsqu’elle ne présente plus de relief, appliquez la poudre à polir avec un tampon de coton.
- Appliquez ensuite une pâte à lustrer sur toute la surface du marbre.
- Enfin, faites briller avec un tampon de coton.
Attention
Même si la réparation ne se voit pas, votre marbre n’en est pas moins fragilisé. Attention donc lorsque vous le manipulez, évitez de le poser en porte-à-faux et d’y poser des objets trop chauds ou trop froids. La colle époxy n’apprécie que modérément les brusques écarts de température.
[ Voir notre otre article ‘Les différentes colles‘ ]
Quels types de pièces en marbre peuvent bénéficier d’une telle réparation ?
En suivant nos conseils, vous pourrez rapidement réparer un marbre cassé, de manière discrète et efficace. Mais à quels types de meubles et d’objets ces types de réparation peuvent-ils s’appliquer, et quelles alternatives peuvent aussi être envisagées ?
Des éléments de votre intérieur
Que ce soit dans la cuisine, ou dans votre salle de bain, de nombreux éléments de votre intérieur peuvent être composés de marbre. Dans les appartements et maisons plus anciens, on retrouve souvent des cheminées en marbre, qui pourraient nécessiter quelques réparations suite au passage du temps, ou pour réparer des dommages causés pendant des travaux de rénovation.
Le marbre peut également être présent dans la cuisine sous la forme d’un plan de travail, et bien qu’il s’agisse d’un matériau noble, certains marbres peuvent être particulièrement fragiles, et des réparations pourront alors être nécessaires. Une autre option pourrait aussi être de remplacer vos plans de travail en marbre par un matériau plus résistant, bien que pour certains, l’esthétique du marbre semble difficile à égaler.
Les réparations du marbre peuvent aussi avoir lieu dans la salle de bain, où la pierre peut être utilisée sous la forme de vasques par exemple. Pour autant, suite à l’humidité de cette pièce, certaines réparations pourraient ne pas être assez efficaces, et des travaux plus importants pourraient être nécessaires dans le cas d’un marbre cassé.
Meubles et objets de décoration
Les principaux avantages des techniques de réparation du marbre concernent les meubles et les plus petits objets de décoration de votre intérieur. Pour les petits objets de décoration, qu’il s’agisse de statuettes, de vases ou d’autres objets décoratifs, la réparation est simple et relativement résistante. Il est aussi possible de la cacher de manière esthétique.
Vous pourrez aussi utiliser la technique présentée plus tôt pour la réparation d’une table basse en marbre, ou du marbre d’une commode. Vous assurerez la solidité de ces pièces, et rendrez les fissures presque inaperçues !
Si vous aimez les brocantes et les vides greniers, en connaissant cette technique de réparation, vous pourrez également vous laisser tenter par des objets en marbre abîmés ! De quoi vous permettre de réaliser des économies sur ce matériau coûteux, pour vous faire plaisir en limitant les frais.
Les plaques de commémoration en marbre
Une autre utilisation du marbre se retrouve pour la réalisation de plaques de commémoration ou de plaques funéraires, présentes dans les cimetières. La technique proposée peut être efficace pour recoller une plaque de commémoration en marbre, pour autant, ces plaques étant souvent particulièrement exposées aux éléments, la réparation pourrait ne pas être suffisante.
Plutôt que de choisir cette technique de réparation, vous pourrez dans ce cas précis vous tourner vers une autre alternative. Il existe aujourd’hui de nombreux matériaux disponibles pour la réalisation de plaques de commémoration. Des solutions des plus esthétiques, qui vous permettront de choisir différents types de finitions, comme cela est le cas du choix de plaque funéraire sur vitro-souvenir.com.
Quoi qu’il en soit, comme vous avez pu le voir, avant de vous débarrasser d’un meuble ou d’un objet abîmé, il existe souvent des solutions pouvant vous permettre de lui redonner vie, même lorsqu’il s’agit du marbre. Que ce soit la réparation du marbre, ou un changement plus complet, pourquoi ne pas tenter ?
Mise à jour le by fabien