Moquettes et tapis doivent être entretenus régulièrement si vous ne voulez pas qu’ils ternissent avec le temps. A l’entretien régulier doit s’ajouter un autre, en profondeur, tous les 2 ans…
1 heure
Facile
Quelques euros
Il vous faut…
• Un aspirateur, • Un shampoing sec, • Une brosse souple, |
• Un aspirateur à ‘injection-extraction’, • Un nettoyeur à vapeur sous pression. |
Une moquette neuve
Pendant les premiers mois, tapis et moquettes perdent souvent un excès de matières sous forme de peluches. Vous devez les aspirer sans les frotter. Plus généralement, il ne faut jamais frotter un tapis ou une moquette avec une brosse dure.
Toutes les semaines
Passez l’aspirateur toutes les semaines pour éliminer la poussière. Cet entretien régulier augmentera leur durée de vie.
2 fois par an
Procédez à un nettoyage à la poudre (shampoing sec) tous les six mois environ. Voici comment procéder :
- Répandez le shampoing sec sur la moquette ou le tapis de façon uniforme.
- Faites pénétrer le produit à l’aide d’une brosse souple.
- Attendez le temps indiqué sur l’emballage du produit (en général 2 ou3 heures).
- Passez l’aspirateur.
Tous les 2 ans
Vos tapis et moquettes doivent subir un nettoyage en profondeur tous les deux ans environ (cela peut être tous les ans si votre moquette est sale où se trouve dans un environnement poussiéreux).
Avec un aspirateur à ‘injection-extraction’
Vous avez besoin ici d’un aspirateur à ‘injection-extraction’ que vous trouverez à la location. Ce procédé de nettoyage consiste en une pulvérisation d’eau sous pression additionnée d’un détergent non moussant et immédiatement suivie d’une aspiration. Votre moquette sera presque comme neuve et retrouvera toute sa couleur.
Avec un nettoyeur à vapeur sous pression
Ces machines qui ressemblent à de petits aspirateurs peuvent être intéressantes pour un entretien régulier de vos tapis et moquettes. Elles projètent un puissant jet de vapeur sous pression, sans adjonction de produit, qui décolle les salissures et fait éclater les molécules de graisse. Celles-ci sont ensuite recueillies par un tissu absorbant.
A voir si votre budget vous le permet…