L’entretien des sols est l’une des tâches ménagères qui pourrait vous demander le plus de temps et d’efforts, en fonction du type de revêtement de sol dont vous disposez, de la taille de votre logement et de votre famille, et d’autres nombreux paramètres. Vous en avez marre d’accorder tant d’efforts à l’entretien de vos sols, pour que votre travail soit rendu à néant en seulement quelques heures ? Tout de suite, nous vous partageons quelques conseils pour faciliter l’entretien de vos sols, des conseils pratiques, de l’utilisation d’un aspirateur robot, aux techniques d’organisation qui vous aideront à gagner du temps lors du ménage. Il ne vous reste qu’à les découvrir !
1. Fixez-vous des routines quotidiennes
Pour gagner du temps, et faciliter l’entretien de vos sols, il est essentiel de vous fixer des routines quotidiennes que vous devrez respecter. Si vous accordez chaque jour 20 minutes à l’entretien de votre intérieur, vous pourrez garder une maison propre au quotidien, et vous débarrasser de toute tâche persistante avant qu’elle ne nécessite un besoin de nettoyage plus important.
Pour vos sols, faites en sorte de les entretenir quotidiennement en passant l’aspirateur ou le balais, pour éliminer la poussière, les gravillons et autres saletés qui pourraient abîmer certains revêtements de sol, tels que le parquet. Même si vous avez l’habitude d’accorder une journée au ménage complet de votre logement, n’attendez pas cette journée pour entretenir vos sols, et préférez un nettoyage régulier.
2. Installez des tapis et des paillassons
Pour que vos sols restent propres et en bon état plus longtemps, il peut également être conseillé de placer des tapis et des paillassons à des endroits stratégiques de votre intérieur. Devant vos portes, les paillassons permettront de retenir la saleté et d’éviter qu’elle ne soit dispersée dans toutes les pièces de votre maison. De même, les tapis peuvent aider à protéger vos sols, particulièrement dans des espaces de passage fréquents, tels que les couloirs. Une nouvelle fois, dans le cas du parquet, les tapis vous aideront à protéger les lames de bois tendre des marques et de l’usure.
3. Utilisez un aspirateur robot
Autre technique essentielle pour gagner du temps lors de l’entretien de vos sols : utiliser un aspirateur robot ! Quelle que soit la taille de votre logement, ce type d’aspirateur cartographie l’ensemble des pièces de votre intérieur et prend en compte tout obstacle qu’il évitera astucieusement. Ainsi, à tout moment de la journée, et quelle que soit votre activité, vous pourrez mettre en marche ce robot aspirateur des plus pratiques, qui s’occupera d’aspirer vos sols à votre place, pour vous aider à gagner du temps dans votre routine de ménage.
Il existe des robots aspirateurs de toute taille et capacité, pour qu’ils puissent s’adapter à tout besoin. Un appareil pratique, qui pourrait vous aider à gagner de précieuses minutes dans un quotidien chargé.
4. Pas de chaussures dans la maison !
Faites respecter cette règle si vous souhaitez garder vos sols propres plus longtemps ! Chez vous, demandez à ce que les membres de votre famille ou vos invités ôtent leurs chaussures dès leur arrivée. De cette manière, vous évitez que les saletés de la rue ou du jardin n’entrent à l’intérieur, afin de limiter les besoins d’entretien de vos sols. Dans certains pays tels que le Japon, enlever ses chaussures dès le pas de porte est un signe de respect et de bienséance attendu de tous, que vous pourriez vous aussi faire appliquer chez vous !
5. Optez pour des appareils de qualité
Pour gagner du temps dans l’entretien des sols, l’un des principaux conseils concerne l’utilisation d’appareils de qualité. Si vous utilisez des aspirateurs, nettoyeurs vapeur ou autres appareils de qualité médiocre ou vieillissants, vous passerez certainement plus de temps à faire le ménage qu’en choisissant des appareils plus récents, conçus pour vous aider à gagner du temps de par leur grande efficacité.
Faites également en sorte de choisir des appareils adaptés au type de sol dont vous disposez, qu’il s’agisse de carrelage, de parquet ou encore de moquette. Avec les bons outils, vos sols seront entretenus de manière efficace et resteront propres plus longtemps.
6. Nettoyage des sols : la dernière étape de votre ménage
Enfin, avant de vous lancer dans le nettoyage de vos sols, rappelez-vous qu’il doit s’agir de la dernière étape de votre ménage. C’est un conseil que l’on peut oublier, pour autant, avant de passer à l’entretien des sols, pensez à faire la poussière et à nettoyer vos meubles, plans de travail, ou tout autre élément supérieur. Si vous nettoyez vos sols avant d’enlever les miettes de la table de votre salle à manger, par exemple, il y a de grandes chances pour qu’une partie de ces miettes se retrouve sur votre sol, et il en va de même pour la poussière. Procédez avec méthode pour être efficace !
Mise à jour le by fabien