Entretenir une moquette soi-même, nos astuces en détail

La moquette est un revêtement de sol sur lequel il est agréable de marcher, source de confort. Mais pour la garder propre, en bon état, et éviter les problèmes de santé tels que les allergies, il faut veiller à l’entretenir fréquemment. Lisez notre article sur savoir entretenir vos tapis et moquettes. Les moquettes sont en effet des nids à poussière, et un refuge pour les acariens. Nettoyer une moquette est plus contraignant que d’autres revêtements, et il est parfois difficile d’éliminer certaines taches. Voici quelques astuces simples pour entretenir une moquette soi-même.

L’entretien régulier des moquettes

Le dépoussiérage hebdomadaire

Pour éliminer efficacement les poussières et saletés qui se logent dans la moquette, il est recommandé de procéder à un dépoussiérage régulier. Il conviendra donc d’aspirer ce revêtement au moins deux jours par semaine. Veillez à baisser la puissance de votre aspirateur, et à suivre la direction des fibres de la moquette, pour les préserver.

Le nettoyage à sec pour lutter contre les acariens

Nettoyer la moquette à la vapeur est un bon moyen d’action contre les acariens. Il convient de renouveler l’opération chaque année, à plusieurs reprises. Mais le nettoyage de moquette avec vapeur n’est pas toujours adapté, selon le type de fibre qui la constitue. On préférera alors s’orienter vers un nettoyant de moquette à sec.

Voici une astuce de grand-mère pour nettoyer une moquette au bicarbonate : il convient de répandre sur tout le revêtement du bicarbonate de sodium. Il ne faut pas hésiter à brosser la moquette, pour que la poudre s’insinue bien entre les fibres. On laisse ensuite idéalement agir une nuit entière (ou au moins une heure). Puis, il s’agira simplement d’aspirer le bicarbonate à l’aide de votre aspirateur. Pour garder une moquette saine, on effectuera cette opération au moins deux fois par an, voire chaque mois selon l’état du revêtement.

Star du nettoyage à sec, le bicarbonate de soude est un produit polyvalent : il permet de désodoriser votre moquette naturellement, et de lui donner une seconde jeunesse.

L’entretien des moquettes en sisal et jonc de mer

Les moquettes en fibres naturelles sont des revêtements plus sensibles, surtout s’ils n’ont pas reçu de traitement spécifique lors de leur fabrication. Comme pour les autres types de moquette, l’entretien du sisal ou du jonc de mer doit être hebdomadaire, en passant l’aspirateur pour le dépoussiérer. Il convient de nettoyer ces moquettes chaque année, au moins tous les six mois, à l’aide d’un nettoyant pour moquette à sec. Surtout pour le sisal qui craint les liquides, une moquette en jonc de mer étant moins sensible à l’eau. On pourra également procéder à l’imperméabilisation du sisal, en achetant un produit adapté.

En cas d’accident avec un liquide sur une moquette en sisal, il convient de l’absorber sans attendre avec un torchon sec ou de l’essuie-tout, pour éviter une tache. Il faudra ensuite procéder à un séchage au sèche-cheveux (réglé sur « froid »). On évitera les produits d’entretien liquides ou agressifs, qui risquent de tacher ou de causer une décoloration du sisal.

Le nettoyage des taches sur une moquette

Éliminer une tache tenace

Nettoyer une tache de moquette, récente ou non, est possible même avec des produits naturels. Comment faire ? On va recouvrir la tache à éliminer de bicarbonate de sodium. Puis nettoyer la moquette au vinaigre blanc : on pourra répartir le vinaigre blanc sur le bicarbonate à l’aide d’un vaporisateur ; ce mélange va produire de la mousse. Laissez la solution agir plusieurs heures. Une fois sèche, brossez la tache. Il suffira enfin d’aspirer les résidus de bicarbonate.

Le nettoyage d’une moquette en laine

Comment nettoyer une moquette en laine ? L’entretien d’une moquette en laine doit être effectué à plusieurs reprises au cours de l’année. L’astuce qui demande le moins d’efforts consiste à se servir d’une shampouineuse pour moquette ; cet appareil permet un nettoyage efficace en profondeur.

On pourra aussi nettoyer la moquette à la main, en utilisant un mélange de savon et d’eau froide. Nettoyez la surface à l’aide d’une éponge. Pour enlever le savon, passez un chiffon ou une éponge humide. Enfin, absorbez l’eau en tamponnant avec un chiffon sec, ou utilisez un sèche-cheveux (position air froid). Veillez à ne jamais mouiller abondamment la moquette. Autre possibilité : nettoyer la moquette au vinaigre blanc et à l’eau froide. Frottez doucement les taches à l’aide d’un chiffon imbibé de ce mélange. Laissez sécher, il n’y a pas besoin de rincer.

La terre de Sommières

Un autre truc de grand-mère pour nettoyer une moquette : la terre de Sommières. Cette poudre détache naturellement. Saupoudrez-la sur une tache, et attendez quelques heures pour qu’elle fasse effet. Frottez ensuite à l’aide d’une brosse, puis passez l’aspirateur. Laissez agir plus longtemps (au moins un jour entier), pour éliminer des taches plus tenaces.

Réaliser soi-même son shampoing pour moquette

Pour éviter d’utiliser des produits nocifs, on pourra fabriquer un shampoing pour moquette « maison », également adapté au nettoyage des tapis. Cette solution économique présente des performances comparables aux produits du commerce.

Dans le contenant de votre choix, mélangez 200 g de bicarbonate de soude avec les huiles essentielles suivantes : 1 ml de citron, 1 ml de cannelle, et 2 ml de lavande. Laissez cette solution reposer un jour entier. Répartissez-la sur la surface à nettoyer, et laissez agir au moins quinze minutes avant de passer l’aspirateur.

Vous l’aurez compris à travers ces astuces, le bicarbonate de sodium est le principal allié pour entretenir une moquette soi-même facilement.