Lutter contre l’humidité, toujours lutter. Bien-sûr, si elle n’existait pas, il n’y aurait pas d’odeurs dans votre salle de bain, mais ce n’est malheureusement pas le cas…
Tous les jours
Facile
Quelques euros
Il vous faut…
• De la javel, • Un seau, |
• Des éponges, • De la litière pour chat. |
L’humidité
C’est la cause première des odeurs dans la salle de bain. Si vous ne désinfectez pas régulièrement à la Javel, des champignons microscopiques se développent rapidement.
Vérifiez souvent le bon fonctionnement du système d’aération et de ventilation pour éviter tout développement bactérien.
Les joints
Commencez par vérifier l’état des joints qui entourent les lavabos, baignoire, douche etc… L’apparition de traces noires indique que l’eau commence à s’y infiltrer. Nettoyez-les alors avec un désinfectant et remplacez-les si nécessaire.
Les tapis de sol
Les tapis de sol se salissent rapidement et peuvent être une source de mauvaises odeurs. Lavez-les fréquemment.
La poubelle
Videz et javellisez régulièrement votre poubelle. L’humidité ambiante y entraîne souvent le développement de moisissures nauséabondes.
Un truc et astuce : si vous avez un chat, mettez une poignée de litière au fond de la poubelle pour absorber les odeurs.
Les canalisations
Comme pour la cuisine, versez régulièrement un peu de désinfectant dans les canalisations et attendez une nuit avant de rincer.
Rien ne vous empêche bien-sûr, ces quelques règles respectées, de brancher un diffuseur d’ambiance (sur une prise éloignée des arrivées d’eau) pour parfumer agréablement cette pièce.