Combattre les odeurs de la cuisine

Il est bien difficile de n’avoir aucune odeur dans sa cuisine : le réfrigérateur, le four, les aliments que l’on cuisine, les légumes oubliés dans un coin ne rendent pas cette tâche aisée…
TempsTous les jours
DifficultéFacile
BudgetQuelques euros

Il vous faut…

&#149 Un couteau,
&#149 Un demi citron,
&#149 Du jus de citron,
&#149 Du bicarbonate de soude,
&#149 De la Javel,
&#149 Du sucre en morceau.

Planche à découper

Raclez avec un couteau ou un grattoir vos planches à découper au moins une fois par mois. En ôtant la couche superficielle du bois, vous éliminerez une bonne partie des micros moisissures et autres bactéries qui peuvent y prendre place. Frottez ensuite la planche avec la moitié d’un citron pour éliminer totalement les mauvaises odeurs.

Si vous n’arrivez pas à faire disparaître une odeur imprégnée dans votre planche à découper, rincez-la avec de l’eau additionnée d’un peu de bicarbonate de soude.

Les planches en plastique sont moins propices au développement de ces indésirables, mais elles sont aussi beaucoup moins jolies…

Réfrigérateur

Le froid n’empêche pas le développement des bactéries. Il est conseillé de javelliser votre réfrigérateur au moins une fois par mois et de nettoyer les étagères avec une éponge une fois par semaine. N’oubliez pas non plus les joints qui entourent la porte : ils deviennent rapidement un nid à bactéries.

[ Notre article ‘Entretenir son réfrigérateur‘ ]

Essayez de ne pas ‘oublier’ d’aliments dans le fond, cachés par de nouveaux achats. Les légumes dégagent de fortes odeurs en fermentant.

A savoir : votre réfrigérateur retrouvera sa fraîcheur si vous y déposez simplement une coupelle avec du jus de citron pressé.

Le four

Après l’avoir bien nettoyé, passez-y un coup de chiffon imbibé d’un mélange de jus de citron et d’eau chaude.

Pour un four à micro-ondes, faites simplement bouillir le mélange et laissez-le à l’intérieur durant une demi-heure.

Cuisson

Lorsque vous cuisinez dans votre four un aliment qui dégage une odeur particulièrement forte, placez dans votre four un morceau de papier aluminium dans lequelle vous aurez mis quelques écorces d’orange ou de citron pendant la cuisson.

Lorsque vous cuisinez du chou, du chou-fleur, du navet ou du brocoli, mettez des noix entières (dans leur coquille) dans l’eau de cuisson. Elles absorberont les odeurs de cuisson.

Les canalisations

Vérifiez que votre évier est bien doté d’un siphon et qu’il ne fuit pas. Si tout est normal, prenez l’habitude de ne pas verser dans l’évier les graisses qui s’accrochent aux parois en refroidissant et finissent par sentir mauvais. Vous pouvez également y verser régulièrement une casserole d’eau bouillante. Une fois par mois, versez un désinfectant dans les conduits d’évacuation.

Il peut arriver que votre cuisine soit équipée de deux tuyaux d’évacuation d’eau (un pour une machine à laver et l’autre pour un lave linge). Si vous ne possédez qu’un de ces deux appareils ou si vous n’en possédez pas, pensez à boucher hermétiquement le bout des tuyaux à l’aide d’un bouchon de liège ou plus simplement avec un film étirable et un élastique. Puisque le siphon ne reçoit jamais d’eau, il reste toujours vide et laisse passer les odeurs des égouts.

L’odeur de renfermé

Les bocaux vides que vous laissez fermés de longs moments ne sentiront pas le renfermé si vous y déposez un morceau de sucre.

[ Notre article ‘Désodoriser une bouteille‘ ]

Déposez également un morceau de sucre dans le fond de votre cafetière et de votre théière.

Laisser un commentaire