Bien affûter un couteau n’est pas si simple qu’il n’y paraît si vous souhaitez obtenir un bon tranchant. Il vous faudra de la patience et surtout une bonne technique…
10 minutes
Précis
Quelques euros
Il vous faut…
• De l’huile de coupe,
• 2 pierres à huile : l’une d’un grain moyen et l’autre d’un grain très fin (votre ongle ne doit pas s’effriter si vous le grattez contre cette dernière).
Vous les trouverez dans n’importe quelle quincaillerie
Avant de commencer
La qualité de votre affûtage dépend essentiellement de l’utilisation que vous souhaitez en faire : couper un rôti en fines tranches n’est pas la même chose que de couper du pain…
Comment procéder ?
- Important
- Entamez le dégrossissage de l’affûtage avec la pierre à huile de grain moyen.
- Commencez par refaire la forme du tranchant si la lame n’a pas été affûtée depuis longtemps en gardant toujours le même angle entre la pierre et la lame.
- Vous obtiendrez un résultat optimal si le tranchant de votre lame ressemble à l’image ci-dessus.
- Eliminez ensuite le fil de la lame (Cf. page suivante).
Ce n’est pas parce que vous sentez le tranchant de la lame lorsque vous passez le doigt dessus que votre couteau est affûté. Bien au contraire…
Eliminer le fil de la lame
Un tranchant parfait peut facilement être obtenu en éliminant ‘le fil de la lame’. C’est lui que vous sentez lorsque vous passez le pouce sur le tranchant de la lame et votre couteau ne coupera pas convenablement tant qu’il y aura ce fil.
Pour l’éliminer, utilisez la pierre à huile la plus fine :
- Versez quelques gouttes d’huile de coupe.
- Placez la lame contre la pierre et en respectant l’angle donné.
- Avancez doucement comme si vous vouliez couper la pierre.
- Faites la même chose de l’autre côté de la lame en inversant tous les deux ou trois passages.
- Le fil va progressivement se courber d’un côté puis de l’autre avant de disparaître totalement.
Ne soyez pas maniaque
Notez que la qualité de votre affûtage dépend grandement de celle de l’acier de la lame. L’affûtage d’un couteau ‘à bas prix’ s’émoussera donc rapidement. Cela n’a cependant rien de grave : s’il est utile d’avoir un couteau qui coupe bien dans une cuisine, celui employé pour préparer des radis ou peler une pomme ne doit pas forcement ressembler à un rasoir.