Il n’existe pas de moyens radicaux pour réaliser des économies d’électricité mais de nombreuses pistes à suivre. En voici quelques unes en matière de chauffage…
Un petit peu tous les jours
Facile
Quelques euros
Comment procéder ?
- Programmez votre chauffage en fonction de votre présence. Par exemple, augmentez la température dans le salon, la cuisine et la salle de bains le matin et diminuez-la dans les chambres. Inversement le soir.
- Choisissez des appareils de chauffage équipés d’un thermostat électronique. Il vous suffira de définir dans chaque pièce la température idéale et de ne plus y toucher (régler sans cesse le thermostat réduit le confort sans permettre de faire de réelles économies).
- Lorsque vous vous absentez quelques heures, baissez le thermostat ou mettez-le sur la position ‘éco’. En cas d’absence prolongée, laissez vos convecteurs sur la position hors-gel. Quand vous rentrez, ne poussez pas votre thermostat à fond, remettez-le simplement sur la position confort. La température montera aussi rapidement sans dépenses supplémentaires.
- Si vous avez deux appareils dans la même pièce, réglez leurs thermostats de manière identique afin d’optimiser la régulation de la température.
- Pour aérer une pièce, sachez que 5 mn d’ouverture suffisent et n’oubliez pas de fermer votre chauffage pendant ce temps.
- La nuit, fermez vos rideaux et volets pour conserver la chaleur.
- Nettoyez régulièrement vos convecteurs pour les rendre plus efficaces : la poussière bride leurs performances.
- Vérifiez que portes, fenêtres, murs et toitures sont bien isolés sans obstruer les bouches d’aération pour éviter la condensation.
- Si vous avez une cheminée, pensez à fermer la trappe quand le feu est complètement éteint.
Pour aller plus loin
[ Notre article ‘Faire des économies d’électricité‘ ]