Entretenir un aspirateur ? Il n’y a rien à faire pensiez-vous ! Et bien détrompez-vous. Rien de compliqué, bien sûr, mais un tas de petites choses importantes, si vous ne voulez pas en racheter un prématurément…
A chaque utilisation
Facile
Quelques euros
Il vous faut…
• Des sacs neufs, • Un chiffon, |
• Du savon, • Des ciseaux. |
Comment procéder ?
- N’aspirez jamais d’eau à moins que votre aspirateur ne soit doté de cette fonction spécifique. L’humidité pourrait endommager le sac, mais aussi le moteur et l’électronique (qui équipe de plus en plus d’aspirateurs).
- N’aspirez jamais de cendres chaudes, de cigarettes, d’allumettes ou de produits inflammables.
- Avant chaque utilisation, vérifiez la brosse rotative et éliminez tout ce qui aurait pu s’enrouler autour de l’axe. Aidez-vous d’une paire de ciseaux si nécessaire.
- Assurez-vous que les conduits jusqu’au sac à poussière ne sont pas obstrués. Rien ne doit gêner non plus la sortie d’air nécessaire au bon refroidissement du moteur
- Vérifiez le sac avant chaque utilisation et changez-le aussi souvent que nécessaire. L’aspirateur perd de son efficacité lorsque le sac est plein et cela ‘fatigue’ inutilement le moteur.
- N’utilisez jamais votre aspirateur sans sac à poussière, cela pourrait l’endommager. Si votre appareil est doté d’un dispositif de sécurité empêchant la fermeture du couvercle sans sac à poussière, n’essayez jamais de le fermer en le forçant.
- Evitez d’aspirer des poussières très fines (farine, plâtre, ciment, cendres,…) qui colmatent rapidement le sac à poussière.
- Nettoyez la carrosserie avec un chiffon humecté d’eau savonneuse, à l’exception de tout autre produit.
- Rangez votre aspirateur à l’abri de toute lumière vive, ceci afin d’éviter une décoloration prématurée.
- Remplacez toujours les sacs à poussière avec des sacs d’origine de la marque de votre aspirateur.