Un chauffe-eau à gaz ne s’encrasse pas rapidement, ce qui ne veut pas dire qu’il ne nécessite pas d’entretien. Voici donc comment procéder, si vous vous en sentez capable…
45 minutes
Averti
Gratuit
Il vous faut…
• Tournevis, clés plates (selon votre chauffe eau),
• Une brosse métallique.
Comment procéder ?
Attention, entretenir un chauffe-eau à gaz n’a rien de très compliqué, cependant, si vous n’êtes pas vraiment sûr de vous, mieux vaut sans doute appeler un professionnel…
- Fermez les robinets de gaz et d’eau.
- Démontez l’injecteur de veilleuse. Soufflez simplement dedans pour le déboucher. Remettez-le ensuite en place.
- Démontez la veilleuse, nettoyez le filtre et les trous d’aspiration.
- Remplacez le clapet et le joint de tête du robinet d’arrivée d’eau.
- Nettoyez les ailettes du corps de chauffe avec une brosse métallique souple.
- Démontez puis nettoyez les becs du brûleur à l’eau sous pression.
- Enfin, détartrez le corps de chauffe.
- N’oubliez pas de ré-ouvrir les robinets de gaz et d’eau.
Important
Inutile de tout démonter d’un seul coup. Procédez plutôt par étape en nettoyant un élément, puis en le remontant avant de passer au suivant.
L’importance de faire entretenir votre chauffe-eau par un professionnel
Dans le cas d’un chauffe-eau au gaz, il est obligatoire d’assurer un entretien annuel, qu’il s’agisse d’une chaudière ou d’un chauffe-eau, d’une puissance de 4 à 400 kilowatts. Pour que cet entretien puisse être réalisé dans les règles de l’art, et éviter toute perturbation liée à une possible mauvaise manipulation, il est conseillé de confier l’entretien chauffe eau gaz à un professionnel.
Ce dernier pourra s’assurer du bon état de l’appareil, ce qui vous offre différents avantages. Tout d’abord, c’est une manière de détecter tout type de panne de manière précoce, qui permet également d’augmenter la durée de vie de votre appareil. Une installation correctement entretenue peut également vous permettre de réaliser des économies d’énergie, à la fois bénéfiques pour le montant de votre facture énergétique, et pour la planète. En effet, un appareil vieillissant, qui n’a pas été entretenu correctement, consommera davantage d’énergie, tout en étant davantage sujet aux pannes.
Bien sûr, rien ne vous empêche de vous charger vous même régulièrement de l’entretien de votre chauffe-eau, pour autant, concernant l’entretien annuel, le passage d’un professionnel est hautement recommandé, pour assurer votre sécurité et le bon fonctionnement de votre installation. Ce professionnel se chargera du nettoyage de l’injecteur du chauffe-eau, de la veilleuse et du filtre par soufflage, et il se chargera également du nettoyage du corps de chauffe et des ailettes. Il peut aussi réaliser le remplacement du joint de l’arrivée d’eau ou du clapet en cas d’usure, et assurer le détartrage du corps de chauffe de l’appareil, ainsi que la réalisation de multiples réparations en fonction des besoins du chauffe-eau.
La vidange de la cuve du chauffe-eau est également recommandée, de manière à limiter l’accumulation de calcaire dans l’appareil, qui peut être responsable d’une dégradation précoce.
Mise à jour le by fabien