Congélateur et économies d’énergie

On y pense de temps en temps, on s’y tient un moment et puis on les oublie. Quoi ? Ces petits trucs qui vous permettent de faire des économies d’énergie avec votre congélateur…
TempsAu quotidien
DifficultéFacile
BudgetGratuitComment procéder ?

  1. Réglez le thermostat à une température adaptée (- 18°C est la température idéale pour conserver les aliments surgelés).
  2. Ouvrez la porte le moins souvent possible.
  3. Ne laissez pas la porte ouverte trop longtemps, cela réchauffe le congélateur et oblige le moteur à fonctionner plus longtemps.
  4. Chargez les compartiments au maximum. Remplissez les espaces vides du congélateur avec des bouteilles d’eau en plastique pleines au 3/4. Ainsi congelées, elles aideront le congélateur à abaisser la température après une ouverture de porte (un petit peu comme les accumulateurs de froid que l’on met dans une glacière).
  5. Ne mettez pas d’aliments chauds ou encore tièdes.
  6. Dégivrez régulièrement votre congélateur. Le givre agit comme un isolant et oblige le moteur à se mettre plus souvent en marche.
  7. Vérifiez l’état des joints d’étanchéité. Pour cela, fermez la porte sur une feuille de papier et essayez de la retirer. Les joints sont à changer si celle-ci se retire facilement. Ils ne retiennent plus le froid.
  8. Si votre congélateur est doté d’une fonction ‘super congélation’, désactivez-la.

[ Notre article ‘Entretenir un congélateur‘ ]

Laisser un commentaire