Saviez-vous qu’au-delà de 6 mm, le givre peut engendrer une surconsommation électrique de 30 % ? Voici donc l’entretien régulier pour conserver un congélateur en bon état…
30 minutes
Facile
Quelques euros
Il vous faut…
• Une éponge, • Des cristaux de soude, |
• Du jus de citron. |
Dégivrer
Un congélateur doit être dégivré régulièrement, dès que la couche de glace atteint 3-4 mm (saviez-vous qu’au-delà de 6 mm, le givre peut engendrer une surconsommation électrique de 30 %).
Commencez par débrancher le congélateur. Videz-le et grattez la glace avec une raclette en plastique puis lavez la cuve à l’eau tiède additionnée de cristaux de soude. Rincez, essuyez et rebranchez.
Un petit truc
Pour accélérer le dégivrage, faites bouillir une casserole d’eau, déposez-la dans votre congélateur et fermer la porte. La vapeur dégagée travaillera pour vous. Evitez à tout prix les outils pointus souvent utilisés pour retirer la glace. Vous risqueriez de percer les parois.
Nettoyer
L’extérieur
Nettoyez la carrosserie du congélateur avec une éponge imbibée de lessive liquide. Evitez tout produit abrasif.
L’intérieur
Lorsque vous aurez terminé le dégivrage, passez sur les parois une éponge imbibée d’un mélange jus de citron / eau pour éliminer les mauvaises odeurs.
Vérifier les joints d’étanchéité
Voici un petit truc pour vérifier l’étanchéité des joints de votre congélateur : fermez la porte sur une feuille de papier et essayez de la retirer. Les joints sont à changer si celle-ci se retire facilement. Ils ne retiennent plus le froid.
[ Notre article ‘Congélateur et économies d’énergie‘ ]