Le four micro-ondes fait aujourd’hui partie de notre quotidien. S’il est vrai qu’il se salit beaucoup moins rapidement qu’un four traditionnel, il requiert tout de même certains soins…
Un petit peu tous les jours
Facile
–
Entretenir le four
Pendant la cuisson
Recouvrez vos plats d’un film étirable pour éviter le dessèchement et la projection d’aliments sur les parois de votre four micro-ondes. Pensez à percer le film avant la cuisson.
Pour éviter toute explosion, ne fermez jamais hermétiquement un récipient et ne cuisez jamais d’oeuf dans sa coquille.
L’entretien régulier
Un four micro-ondes se doit d’être entretenu régulièrement afin de maintenir son étanchéité et empêcher des fuites de micro-ondes hors du four.
- Essuyez les parois, l’intérieur de la porte et les joints avec une éponge humide (évitez tout produit abrasif pouvant rayer et endommager l’appareil).
- Enlevez les aliments incrustés avec une brosse en plastique.
- Pour faire disparaître les mauvaises odeurs, mélangez un verre de jus de citron ou de vinaigre à deux verres d’eau dans un bol. Faites chauffer le mélange à la puissance maximale jusqu’à ce qu’il bout. Laissez ensuite reposer pendant 10 minutes dans le four. L’odeur devrait disparaître.
Un four micro-ondes qui se nettoie tout seul
Vos séances de nettoyage seront grandement facilitées si vous portez à ébullition un bol d’eau pendant quelques minutes. La vapeur d’eau aura travaillé pour vous.
Vérifier l’étanchéité d’un four
Vérifiez régulièrement l’étanchéité de votre four micro-ondes. Pour ce faire, placer un bol rempli d’eau dans le four et disposez une feuille d’aluminium, à l’extérieur, autour de la porte. Mettez en marche. Si vous apercevez quelques étincelles, cela signifie que l’étanchéité de votre four n’est pas parfaite. Contactez immédiatement un spécialiste et n’utilisez plus votre four d’ici là.
[ Notre article ‘Quel plat utiliser dans un four micro-ondes ?‘ ]