Vous êtes envahi par les punaises de lit ? Il s’agit malheureusement d’une situation qui touche de nombreux foyers. Après une disparition des punaises de lit dans les années 50, elles font depuis quelques années leur grand retour en France, notamment du fait des voyages internationaux, et par leur accoutumance aux traitements insecticides. Découvrons tout de suite comment reconnaître les punaises de lit, comment éviter ces nuisibles, et en cas d’infection, comment s’en débarrasser efficacement.
S’agit-il de punaises de lit ?
Avant de réfléchir au traitement des punaises de lit, il est important d’apprendre à les reconnaître, ce qui vous permettra d’agir au plus vite et d’éviter une infection massive si les punaises de lit s’installent chez vous. Sachez qu’il s’agit d’insectes visibles à l’oeil nu, généralement de couleur brune. De la taille d’un pépin de pomme, elles ne volent ni ne sautent, pour autant, elles se nourrissent de sang et peuvent générer des démangeaisons importantes. Les punaises de lit, une fois installées, se développent très rapidement, l’infestation peut donc très vite devenir importante, et toucher de nombreuses pièces du logement.
Pour repérer la présence de punaises de lit chez vous, vous devrez inspecter votre matelas, votre sommier, les plinthes ou les angles de vos murs, plus particulièrement dans la chambre à coucher. Si les punaises de lit sont présentes, vous pourrez remarquer des concentrations de petits points noirs, s’agissant des déjections du nuisible. Sur votre peau, leurs piqûres ressemblent à des piqûres de moustique, et elles apparaissent généralement pendant la nuit, sur les parties les plus découvertes du corps. Ces piqûres produisent d’importantes démangeaisons.
Comment prévenir leur apparition ?
Bien qu’il soit difficile de se prémunir totalement d’une infection de punaises de lit, quelques gestes simples pourraient vous permettre d’éviter ces nuisibles. Tout d’abord, sachez que les punaises de lit n’apprécient ni les basses, ni les hautes températures. De ce fait, lorsque vous faites l’achat de vêtements d’occasion, il est conseillé de les laver à plus de 60°C, de les passer au sèche-linge pendant 30 minutes à la température la plus chaude ou de les congeler sur un délai de 72 heures. Concernant les meubles, dont les canapés et fauteuils récupérés ou achetés d’occasion, vous devrez vous servir d’un appareil à vapeur en optant pour la température la plus élevée.
Autre conseil, pour repérer au plus vite la présence de punaises de lit et éviter leur prolifération, faites en sorte de réduire l’encombrement de vos espaces, et ne négligez pas leur entretien. Dans le cas où vous rentrez d’un voyage, et craignez de ramener des punaises de lit dans vos bagages, prenez le temps d’examiner vos vêtements et effets personnels, en évitant de poser vos bagages sur votre lit ou à proximité de fauteuils. Lavez vos vêtements et passez l’aspirateur dans vos valises, en vidant votre aspirateur ou en vous débarrassant de son sac au plus vite.
Les différents modes de traitement des punaises de lit
Malgré ces différentes techniques de prévention, vous n’êtes pas parvenu à éviter l’arrivée de ces nuisibles dans votre logement ? Dans le cas d’une infection de punaises de lit, il faut agir vite, et faire votre choix rapidement pour le type de traitement le plus adapté, en comparant ces trois solutions de traitement professionnels.
La lutte chimique grâce aux insecticides
Le traitement par insecticide doit être réalisé par des professionnels, des entreprises qualifiées et formées. Ce traitement consiste à appliquer un insecticide sur les zones les plus fréquentées par le nuisible dans votre logement. C’est la rémanence du traitement qui permet de se débarrasser des punaises de lit, l’insecticide restant actif pendant 15 jours, ce qui permet de tuer les punaises de lit sorties de leur cachette pour venir vous piquer.
Cela implique donc de ne pas nettoyer votre logement après l’application, tout en continuant d’y vivre, ne s’agissant pas d’une solution conseillée pour les femmes enceintes, pour les animaux et enfants en bas-âge. De plus, deux applications seront nécessaires, la durée du traitement peut donc être d’un mois.
Les traitements thermiques
Autre option, vous pourrez faire le choix des traitements thermiques pour lutter face aux punaises de lit. Il s’agit de l’utilisation de la vapeur sèche ou de la cryogénisation, des solutions qui permettent d’éliminer les punaises de lit grâce aux températures extrêmes, qu’elles soient chaudes ou froides. Cette technique tue les nuisibles, leurs larves et leurs œufs dès le premier traitement.
Avant le passage des professionnels, vous devrez préparer votre logement, cependant, aucun produit chimique n’est utilisé, vous pourrez donc rester dans votre logement pendant son traitement.
L’utilisation d’un canon à chaleur
Parmi les traitements thermiques, on retrouve également l’utilisation du canon à chaleur. Il permet de faire grimper la température de votre logement à plus de 70°C pendant quelques heures. Bien qu’il s’agisse d’une solution particulièrement efficace et qui ne nécessite que peu d’efforts de votre part, c’est aussi la plus coûteuse, et souvent la plus rare.
Mise à jour le by fabien