Le canapé est un meuble essentiel de votre salon, qui vous accueille vous et votre famille de manière quotidienne, que ce soit pour se détendre après une longue journée de travail, ou pour partager de bons moments entre amis. Il se peut que vous ayez passé un certain temps à choisir le canapé qui vous correspond, tant d’un point de vue confort que déco, et s’agissant d’un investissement, mieux vaut faire en sorte de mettre en place un entretien régulier de votre canapé.
Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous vous donnons tout de suite certains de nos conseils, pour vous aider à nettoyer et à prendre soin de tout type de canapé.
Le choix du canapé et d’une protection adéquate
Tout d’abord, bien qu’il soit possible de mettre en place différentes méthodes qui vous permettront d’assurer l’entretien de votre canapé, le point central reste de choisir un canapé qui correspond à votre utilisation. Dès le choix du canapé, vous devrez donc prendre en compte le fait qu’il s’adapte à votre famille, pour ne pas compliquer son entretien.
En cas de présence d’animaux ou de jeunes enfants, mieux vaut donc éviter les canapés recouverts de tissus trop fragiles, et dans des tonalités claires. Pour protéger un canapé trop fragile, il vous sera néanmoins possible de l’habiller de coussins et de plaids, ou d’un véritable protège canapé, que vous pourrez laver et changer selon vos envies.
La housse canapé peut aussi vous permettre de métamorphoser un ancien canapé, en lui apportant de la couleur de manière à ce qu’il puisse s’adapter à vos nouvelles envies de décoration.
Assurer l’entretien régulier de votre canapé
En plus du choix d’un canapé résistant, adapté à votre utilisation et aux membres de votre famille, la clé pour lui assurer une longue durée de vie est de mettre en place un entretien régulier de votre canapé.
L’entretien régulier du canapé consiste majoritairement à vous débarrasser de la poussière, qui pourrait très vite s’y accumuler. Pour cela, si vous disposez d’un canapé en tissu, il n’est pas conseillé d’utiliser un chiffon, qui risque de laisser des traces sur le canapé. Au contraire, vous pourrez aspirer votre canapé directement avec l’aspirateur que vous utilisez pour le reste de votre maison, en profitant d’un embout brosse adapté, pour une aspiration en douceur, qui n’abîme pas votre canapé.
Régulièrement, pensez à soulever l’ensemble des coussins du canapé pour vous assurer d’aspirer toute trace de poussière, de miettes et autres débris. Vous pourrez également en profiter pour secouer les coussins et leur redonner leur forme originelle, pour que votre canapé ne perde pas de son confort.
Comment nettoyer son canapé ?
En plus de l’entretien régulier du canapé, de manière occasionnelle, vous ne pourrez pas passer outre le nettoyage en profondeur ! Savoir comment nettoyer son canapé dépend tout d’abord du type de revêtement, qu’il s’agisse de tissu, de cuir, ou encore de similicuir. Quoi qu’il en soit, rappelez-vous qu’il sera toujours plus simple d’éliminer une tache si vous vous y prenez au plus vite.
Le canapé en tissu
Certains canapés en tissu sont déhoussables, et dans ce cas, il vous sera possible de passer la housse du canapé à la machine, à la température adaptée, pour retrouver un canapé comme neuf. Si ce n’est pas le cas, le nettoyage du canapé vous demandera quelques efforts supplémentaires, bien qu’étant nécessaire.
Tout d’abord, nous vous conseillons de protéger les pieds du canapé, qui peuvent être en bois ou en métal, pour s’assurer que le nettoyant utilisé ne les détériore pas. Vous trouverez ensuite deux options : le nettoyage du canapé à sec, ou à l’eau.
Concernant le nettoyage à l’eau, mieux vaut tester le produit que vous souhaitez utiliser sur une zone cachée du canapé, pour vous assurer qu’il soit adapté au textile de votre meuble. Vous pourrez trouver des nettoyants adaptés aux canapés dans le commerce, que vous devrez ensuite rincer et sécher à l’aide d’un linge sec. En ce qui concerne le nettoyage à sec, vous pourrez là encore trouver des nettoyants sous forme de mousse, qui ne nécessitent pas de rinçage.
L’utilisation de bicarbonate de soude peut aussi vous aider à éliminer les taches. Pour cela, appliquez-le généreusement sur votre canapé, frottez et laissez agir pendant une heure au minimum avant d’aspirer.
Le canapé en cuir
Un canapé en cuir est souvent fragile, et demande un certain entretien. Vous pourrez le nettoyer à l’aide d’une éponge humide, mais vous ne devrez pas oublier de nourrir le cuir à l’aide d’une solution adaptée, afin d’assouplir le revêtement. Après avoir hydraté le cuir, n’oubliez pas de lustrer le canapé, en vous servant d’un chiffon doux.
Grâce à ces quelques conseils, vous pouvez maintenant entretenir de manière adaptée votre canapé, quel que soit son revêtement !
Mise à jour le by fabien