Qu’il s’agisse d’un portail en bois, en aluminium ou en acier, il est important de veiller à ce que votre portail reste en parfait état pour optimiser sa durée de vie, profiter d’une utilisation longue durée, sans accrocs. Savez-vous quelle méthode utiliser pour réaliser l’entretien de votre portail ? A quelle fréquence devriez-vous le nettoyer ? Nous vous partageons tout de suite nos conseils à ce propos, pour un portail qui reste aussi beau qu’au premier jour !
L’entretien d’un portail en bois
Commençons tout d’abord par l’entretien du portail en bois. Bien qu’il puisse être particulièrement esthétique et qu’il vous soit possible de varier sa couleur selon vos envies, il s’agit également du type de portail qui vous demandera le plus d’entretien. En effet, le bois est un matériau naturel, qui évolue dans le temps. Ainsi, pour lui apporter un entretien particulier, il convient tout d’abord de vernir le portail, ou de le peindre dans la couleur désirée avec une peinture adaptée à ce support. L’entretien n’en sera alors que facilité.
Pour enlever les taches et les saletés superficielles, un simple chiffon peut faire l’affaire. Vous pourrez vous en servir pour dépoussiérer votre portail en bois de manière régulière. En cas de taches marquées, utilisez une éponge non abrasive que vous tremperez dans une solution de nettoyage réalisée à partir de liquide vaisselle. Une fois cette opération réalisée, pensez à essuyer et sécher le portail.
Pour assurer une longue vie à votre portail en bois, il est également recommandé de lui apporter de manière régulière une nouvelle couche de peinture ou de vernis, selon la finition choisie. Cela offre au bois une meilleure résistance face aux intempéries et à l’usure, tout en vous permettant d’éliminer les taches plus tenaces. En fonction du type de peinture ou de vernis utilisés, il peut être recommandé de réaliser cette étape tous les ans.
Entretenir son portail en aluminium
Autre option, vous pourriez avoir chez vous un portail coulissant en aluminium. Là encore, ce type de portail demande un certain type d’entretien, pour éviter que l’aluminium ne s’oxyde. Pour autant, il s’agit d’un matériau que vous pourrez facilement nettoyer. Pour y parvenir, vous pourrez à nouveau vous servir d’une éponge et de liquide vaisselle, très efficace pour enlever tout type de taches.
Généralement, le portail en aluminium reçoit une couche de protection sous forme de laque. Pour éviter d’abîmer cette couche, il n’est pas recommandé d’utiliser des détergents abrasifs pour son entretien.
Qu’en est-il de l’entretien du portail en acier ?
Certaines personnes peuvent aussi faire le choix d’un portail en acier, qui sera plus ou moins facile d’entretien en fonction du type d’acier utilisé. Dans le cas de l’acier galvanisé, le matériau ne devrait pas être touché par la rouille ou par la corrosion, et il pourra être nettoyé simplement, en vous servant de la technique proposée plus tôt. N’oubliez pas de rincer le portail après utilisation d’eau savonneuse, et répétez cette opération tous les ans.
Si votre portail est réalisé à partir d’acier non traité, son entretien vous demandera davantage de travail. En effet, il pourrait rouiller avec le temps, et vous devrez donc lui apporter un traitement adapté qui lutte contre la corrosion. En fonction de ce produit, vous pourrez espacer les couches de traitement d’environ cinq ans.
Concernant ce type de portail, vous ne devrez pas oublier l’entretien du système mécanique, qu’il s’agisse des gonds, de la serrure ou encore de l’articulation du mécanisme du portail. Ce système devra être lubrifié au minimum une fois par an, pour vous assurer son bon fonctionnement tout au long de l’année.
Quel entretien apporter à un portail en PVC ?
Enfin, le dernier type de portail dont nous vous exposons l’entretien est le portail en PVC. Ces portails sont très résistants et simples d’entretien, et souvent disponibles à des prix très intéressants. Pour un entretien rapide, une solution à base de savon doux et une éponge non abrasive suffisent. Ce lavage peut être réalisé plus ou moins fréquemment, en fonction de l’état et de l’utilisation du portail.
Là encore, pensez à entretenir la serrure et les barillets du portail, qui pourront être lubrifiés plusieurs fois par an, pour assurer un mécanisme en parfait état de marche.
Mise à jour le by fabien