Malheureusement, les problèmes d’invasion de rats ou de souris sont plus courants qu’on ne l’imagine, et ils peuvent toucher de nombreuses habitations, dans toutes les régions. Pour vous prévenir des dégâts provoqués par les rats, et éviter toute infection, nous vous présentons sans tarder les meilleures solutions pour vous permettre de reconnaître le nuisible, de l’éliminer, et de prévenir son arrivée.
Pourquoi les rats sont-ils dangereux, et comment les reconnaître ?
Bien qu’ils puissent paraître inoffensifs, les rats peuvent engendrer de nombreux dégâts dans votre maison, s’ils ne sont pas éliminés à temps. Même s’il ne s’agit pas d’une réelle invasion, seuls quelques individus peuvent suffire à provoquer des dégâts, jusqu’à ce qu’ils se reproduisent et que le problème prenne une nouvelle envergure – les femelles pouvant donner naissance à plus de 50 rats par an.
Concernant les dégâts, étant des rongeurs, les rats peuvent s’attaquer à différents points de votre maison. Cela comprend votre isolation, les câbles électriques, la charpente de votre habitation, les gaines et les câbles, et même parfois votre maçonnerie. De plus, lorsqu’ils pénètrent à l’intérieur de votre habitation, ils pourront cette fois s’attaquer à vos denrées alimentaires, et laisser de mauvaises surprises dans votre cuisine.
Bien sûr, en plus des dégâts provoqués par les rats, il existe également le risque de transmission de maladies. Les rats sont porteurs de germes parfois dangereux pour l’homme, qui pourront être transmis par le biais d’une morsure, ou à la suite d’un contact avec les déjections de l’animal. Mieux vaut donc éviter tout risque, et prendre ce problème au sérieux au plus vite !
Mettre en évidence la présence de rats ou de souris
Quels sont les signes qui peuvent vous indiquer la présence de rats ou de souris ? Tout d’abord, il s’agit d’animaux bruyants, et vous pourrez les entendre la nuit, lorsqu’ils se faufilent le long des murs et des plafonds.
Pour savoir s’il s’agit de rats ou de souris, vous pourrez également comparer leurs déjections. Celles des souris sont plus petites et plus fines, en comparaison avec les déjections des rats. Bien sûr, si vous faites appel aux services d’un professionnel, il prendra en charge l’identification du nuisible pour vous apporter une solution adaptée à la situation.
Faites appel à un dératiseur professionnel
Bien qu’il existe différentes techniques qui puissent vous permettre de limiter la présence de rats chez vous, lorsque le problème prend de l’envergure, il peut être bénéfique de faire appel à un dératiseur professionnel. A savoir que le coût d’une dératisation dépend de votre habitation, et du nombre de mètres carrés occupés.
Une fois sur place, le dératiseur va mettre en évidence la présence de rats ou d’autres nuisibles, et réaliser un planning d’intervention. Il peut utiliser différentes techniques pour éliminer les rongeurs, en fonction des espaces et de l’espace occupé. Par la suite, le spécialiste se charge de bloquer au maximum les points d’accès que pourraient utiliser les rongeurs, et un contrôle sera réalisé pour s’assurer de l’élimination complète du problème.
Comment éviter la présence de rats chez soi ?
Bien sûr, la dératisation n’est pas toujours une nécessité. Pour éviter tout problème, vous pourrez tout d’abord protéger votre maison, par matière de prévention. Les conseils suivants peuvent vous être utiles :
- Pensez à fermer vos poubelles, et nettoyez les réceptacles de manière régulière.
- Faites la vaisselle rapidement, et ne laissez pas vos aliments à l’air libre.
- Bouchez les trous remarqués dans vos murs, sols et plafonds.
- Pour ne pas attirer les rats, débarrassez-vous de tas de pierres ou de bois situés à proximité de votre habitation.
Il existe également des répulsifs naturels, qui pourront vous aider à limiter la présence des rats à votre domicile :
- Vous pourrez vous servir de plantes répulsives, dont font notamment partie la menthe et le laurier. Pour cela, il vous suffit d’écraser ces feuilles et de les placer à différents endroits de votre logement.
- Les huiles essentielles dégagent une odeur forte, et l’huile essentielle d’eucalyptus ou de citronnelle sont particulièrement efficaces pour limiter la présence des rats.
Suite à ces conseils, vous pourrez facilement repérer la présence des nuisibles, et mettre en place les solutions nécessaires pour éviter les risques d’une invasion de rongeurs chez vous.
Mise à jour le by fabien