Après avoir consulté notre guide d’achat » tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un sur-matelas », vous vous demandez comment entretenir un surmatelas, ou comment nettoyer et désinfecter un matelas ? Quels produits utiliser pour éliminer les taches ? Comment prolonger la durée de vie de votre literie, et quand faut-il la remplacer ? Voici les réponses à vos questions.
Nettoyer son surmatelas
Quelques astuces
Idéalement, commencez le nettoyage du surmatelas en début de journée, afin qu’il soit sec au moment du coucher. Lorsque vous utilisez des produits ménagers, enfilez des gants et un masque, puis ouvrez les fenêtres pour aérer la pièce. Imprégnez une éponge ou un chiffon du produit utilisé comme détachant de matelas. Puis frottez délicatement la tache sans l’étaler. Rincez ensuite avec un linge imbibé d’eau, et retirez l’humidité avec une serviette absorbante. Laissez sécher le surmatelas.
Le bicarbonate, ou la terre de Sommières, doivent être répandus directement sur la tache. Laissez agir, frottez avec une brosse souple, et passez l’aspirateur pour enlever les résidus.
Réitérez les applications jusqu’à disparition des traces. Pensez également à aspirer régulièrement la surface de votre matelas, pour lutter contre les acariens.
À chaque tache son produit
Comment retirer de l’urine sur un matelas ? Pour nettoyer un matelas taché d’urine du chat ou du pipi de votre enfant, répandez du bicarbonate de soude. Complétez le nettoyage à l’aide de vinaigre blanc, voire d’ammoniaque pour une tache plus difficile à éliminer.
Comment détacher du sang d’un matelas ? À l’aide d’ammoniaque dilué ou de vinaigre blanc.
Pour nettoyer un surmatelas jauni par la transpiration, ou enlever une auréole sur un matelas, il faut nettoyer son matelas à la terre de Sommières. Si cela ne suffit pas, il faudra utiliser de l’eau oxygénée. Vous pouvez également enlever une auréole au bicarbonate de soude.
Comment enlever une tache de vomi ? Retirez rapidement le vomi, et répandez du bicarbonate de soude pour désodoriser le matelas. Pour compléter le lavage du surmatelas, utilisez une solution de vinaigre blanc et d’eau. Une fois la surface sèche, pulvérisez un peu d’alcool à brûler, utilisé comme désinfectant de matelas.
Éliminer les moisissures
Si les traces de moisissure ne sont pas anciennes, nettoyez-les avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude (après les avoir humidifiées). Les traces plus tenaces requièrent l’utilisation d’ammoniaque diluée avec un soupçon d’eau. L’eau oxygénée est également efficace, car elle permet une décoloration des traces. Comme alternative naturelle, utilisez du borax dilué (la moitié d’une tasse de poudre pour deux tasses d’eau chaude).
Protéger son surmatelas
Grâce à un matelas ou un sommier
Poser son surmatelas directement au sol empêche l’air de bien circuler, et favorise les moisissures. Vous inhalez en outre plus de poussières, ce qui est également néfaste pour votre santé. En plus des problèmes d’hygiène et de confort, votre surmatelas posé au sol s’usera plus vite. Un surmatelas vient en complément d’un matelas, il convient donc de le poser dessus. Quant au matelas, il doit reposer sur un sommier.
Avec un linge de lit adapté
Le surmatelas protège le matelas, et une alèse va préserver le surmatelas lui-même. Cette housse de protection fait barrière à l’humidité et à la poussière. Il en existe plusieurs, aux performances différentes selon la matière ou les traitements reçus.
Choisir un surmatelas de qualité
Si vous avez choisi un matelas inadapté, le surmatelas apportera plus de confort. Pour un matelas trop dur, que faire ? Achetez un surmatelas plus mou pour compenser, tout en gardant un bon maintien. Testez vous-même votre surmatelas avant de l’acheter, pour voir s’il vous convient.
Veillez à choisir un sur-matelas aux dimensions de votre matelas c’est à dire qu’il vous faudra vérifier l’épaisseur c’est à dire la hauteur, la largeur et la longueur, laquelle peut être différente selon le fabricant. Si la largeur du matelas est souvent un standard parmi tous les fabricants, on constate régulièrement des variations de longueur entre fabricants. Ne sous-estimez pas cette étape en faisant le choix de prendre un sur-matelas plus petit que votre matelas par défaut, un surmatelas 140×190 pour matelas 140×195 par exemple. Vous risquez de ressentir à moyen terme des douleurs dû au manque de soutien de certaines parties du corps. Autre point, il peut être en revanche intéressant d’opter pour des sur-matelas individuels si votre chère moitié est du genre à faire des combats de boxe toutes les nuits.
Un sur-matelas de bonne qualité doit proposer une épaisseur minimum de 5 cm, sachant que la moyenne des gammes actuelles oscille entre 5 et 6 cm d’épaisseur. Au-delà de l’épaisseur il est important de vérifier les capacités de maintien de la structure de votre sur-matelas, assurez-vous de la présence de sangles de maintien sur les 4 angles du sur-matelas. Celles-ci permettront d’arrimer le sur-matelas sur votre matelas de manière ferme. Les sangles peuvent être réglables ou élastiques, assurez-vous que leurs matières soit suffisamment solides pour durer dans le temps et résister aux contraintes des mouvements nocturnes.
Enfin, dernier gage de qualité, vérifier la qualité de la housse de votre sur-matelas, celle-ci doit-être idéalement en Jersey 100% coton avec une technologie permettant une bonne respirabilité. Les fabricants présentent régulièrement de nouvelles technologies composées de fibres naturelles ou de matières aux propriétés thermo-régulantes. L’objectif étant de gérer au mieux la transpiration nocturne du dormeur quelque soit la saison.
Quand changer sa literie ?
Si vous avez respecté tous ces conseils pour bien choisir et entretenir votre surmatelas, vous aurez mis toutes les chances de votre côté pour prolonger sa durée de vie.
Toutefois, viendra le moment où il faudra le changer. On conseille en moyenne de remplacer son matelas au bout de dix ans. Mais la durée de vie varie en fonction de plusieurs éléments, et d’abord de sa qualité. Vous constaterez à son usure, si le moment est venu de le remplacer. Le manque d’entretien va d’ailleurs l’user plus rapidement. L’évolution de votre poids, ou de votre santé, peuvent également nécessiter un changement de surmatelas. Enfin, si vous changez de taille de matelas pour un matelas deux personnes en 140 x 190 cm (par exemple), il faudra acheter un surmatelas 140 x 190 (de même dimension).
Grâce à ces conseils pour bien entretenir votre surmatelas, son nettoyage n’a désormais plus de secrets pour vous, et vous connaissez les bons gestes pour le protéger.
Mise à jour le by fabien