Les cafards : comment s’en débarrasser une fois pour toutes
Ils sont écœurants et résistants. Ils aiment les endroits chauds et humides, se nourrissent de n’importe quoi et se reproduisent de façon exponentielle. Les cafards sont un cauchemar ! Si vous en avez aperçu un, soyez assuré qu’il y en aura bientôt d’autres. Locataire ou propriétaire, vous pouvez agir pour les faire disparaître, mais aussi pour éviter leur installation, et faire en sorte qu’ils ne reviennent plus. Astuces de grands-mères et méthodes radicales, voici nos « conseils cafards » pour vous débarrasser efficacement de ces nuisibles.
5 astuces anti-cafards simples et infaillibles
Si vous n’êtes pas encore infestés, il existe quelques ruses pour faire disparaître les quelques cafards récemment croisés dans votre cuisine ou votre salle de bains. Le bon sens est d’abord de mise : ces bestioles se nourrissent de tout ce qui traîne, évitez donc de leur servir un buffet chaque jour avec les restes de vos repas. Nettoyez régulièrement chaque recoin de votre logement, placards compris, et repérez leurs lieux de passage. Bouchez les trous et les fissures, et inspectez surtout les pièces humides et les coins sombres. Si vous vivez dans un immeuble, pensez à en parler à vos voisins, car les cafards ne vont pas se contenter d’un appartement, et vous pourrez peut-être trouver le foyer d’origine.
Voici quelques astuces à partager :
- la terre de diatomée est un insecticide sans pesticide. Mélangée à quelque chose de tentant, elle vous débarrassera de vos visiteurs nocturnes ;
- le vin sucré. Placez-en quelques verres à des endroits stratégiques et assurez-vous que les insectes pourront y grimper facilement et s’y noyer ;
- du sucre additionné de bicarbonate de soude dans des petites coupelles va les attirer et les déshydrater après ingestion ;
- les pièges à cafards collants. Peu esthétiques, ils restent très efficaces. Placez-en un peu partout chez vous. Les insectes vont y être attirés et ne pouvant plus bouger, ils mourront sur place ;
- l’acide borique mélangé à quelque chose d’appétissant comme du lait concentré. Utilisez le mélange pour faire une pâte homogène et confectionnez des petites boules que vous placerez là où vous avez vu les cafards se déplacer.
Attention, ces méthodes simples et efficaces ne sont pas sans danger pour ceux qui vivent avec vous, rappelez-vous de toujours les tenir hors de portée de vos enfants et de vos animaux de compagnie.
Que faire quand l’immeuble est infesté ?
Si votre maison ou votre immeuble est envahi par les cafards et que vous les voyez rôder chez vous ou dans les parties communes depuis plusieurs semaines, les remèdes faits maison et les conseils entre voisins ne suffiront pas. Faire appel à un professionnel pour un traitement anti cafard, est alors nécessaire, car seuls des biocides agressifs dont la formule change régulièrement (rappelez-vous que les blattes sont très résistantes et les insecticides ne dérogent pas à la règle.) seront vraiment efficaces. L’immeuble entier doit être traité, et un seul appartement oublié ruinera l’efficacité du traitement. La loi impose la location d’un logement décent, le propriétaire devra donc régler la facture, sauf s’il est en mesure de prouver que les nuisibles sont apparus en raison de la mauvaise hygiène de son locataire. En cas de copropriété, il faudra vous rapprocher de votre syndic pour que tout soit fait dans les règles.
Une entreprise spécialisée proposera en général une intervention en deux temps. Les experts commenceront par la pulvérisation d’un insecticide, puis reviendront une quinzaine de jours plus tard pour poser un gel aux endroits stratégiques. Le coût d’une telle opération démarre aux environs de 200 euros, tout dépend de la taille du bien et des réalisations annexes (rebouchage, etc.). Notez que dans les immeubles, il faut souvent prévoir des traitements préventifs réguliers par la suite pour éviter le retour des nuisibles. Il est, en effet, difficile de s’assurer des bonnes pratiques de chacun des habitants, et si les cafards retrouvent de quoi vivre à leur aise, ils s’installeront de nouveau.
Vous saviez que les cafards étaient une plaie pour les habitations. Vous savez désormais qu’une fois qu’ils sont installés, il est difficile, mais pas impossible de s’en débarrasser. En respectant quelques règles d’hygiène et avec quelques astuces en cas de nouveau foyer, vous pourrez en venir à bout. Si ça ne suffit pas, l’intervention d’une entreprise est nécessaire, mais se révèle très efficace.
Mise à jour le by fabien