A la veille de la rentrée, il est temps de penser à se procurer les indispensables pour une bonne année scolaire. Pourquoi, à l’heure où l’écologie prend une grande place dans notre quotidien, ne pas rendre la rentrée de votre enfant plus verte ?
Stop aux idées reçues
Il semblerait que pour beaucoup de familles, se procurer des fournitures scolaires écologiques soit mission impossible. Soit par manque de points de vente, soit en raison de leurs coûts trop onéreux. Dans les grandes surfaces, il est possible de trouver, parmi les milliers d’articles ‘tape à l’oeil’ mais peu écolo, des fournitures respectueuses de l’environnement. Avant même de penser à renouveler classeurs, cahiers, trousse et autres, pourquoi ne pas faire le tri dans les affaires de l’année passée ? Souvent, un simple coup d’éponge permet de raviver et rajeunir un classeur qu’on pensait, au départ, jeter aux oubliettes… Ainsi, avec cette méthode simple et efficace de ‘recyclage’, vous pourrez vous éviter quelques frais supplémentaires. Pour tous ceux qui désirent se procurer des affaires scolaires écologiques, quelques sites Internet proposent des kits abordables en terme de prix.
La bonne adresse : www.toutallantvert.com
Vous y trouverez des kits rentrée scolaire pour collégiens, lycéens, étudiants à partir de 16€20.
A privilégier
C’est vrai, certains crayons de couleurs en plastiques sont attrayants. Il est vrai aussi, que pour les plus jeunes, avoir le plus beau stylo, crayon (…) est souvent très important, surtout quand il s’agit de rentre ses camarades envieux voire jaloux. Cependant, c’est à vous, parents, de sensibiliser vos petits écoliers à l’éco-citoyenneté. Par exemple, il est préférable de privilégier le bois au plastique, sauf si bien sûr ce dernier a été recyclé. Aussi, pour éviter tout gaspillage, demandez à vos enfants de choisir des classeurs en cartons plutôt que des cahiers, où bien souvent, l’année scolaire terminée, la moitié des pages n’a pas été utilisée… Trucs et astuces ne sont pas à négliger comme par exemple le choix de feutres et colles dont le solvant a été remplacé par de l’eau. Il en va de même pour les correcteurs liquides, souvent mal utilisés par les enfants.
La rentrée approchant faites le bon choix…
[ Notre article ‘Les indispensables d’une rentrée écolo‘ ]