Rien n’y fait. Tous les soirs votre enfant rentre de classe la mine sombre : il n’aime pas sa maîtresse. Qu’elle lui fasse peur ou qu’elle semble ne pas assez s’occuper de lui (d’elle), voici comment lui venir en aide…
Durant ses premières années, votre enfant a toujours été choyé, aimé et il doit souvent faire un constat auquel il n’est pas toujours préparé en arrivant à l’école : il n’est pas possible d’aimer tout le monde ou de se faire aimer de tout le monde.
Il se rendra vite compte qu’il est difficile de voir, de parler à tous ses petits camarades et de ce point de vu, il fera très vite la part des choses. En revanche, il n’y a qu’un seul enseignant(e) qu’il doit apprendre à partager. Ce sera alors à vous de lui venir en aide.
Ecoutez-le
Il n’y a rien de pire que de ne pas prêter attention aux propos de votre enfant ou de lui dire que les choses s’arrangeront d’elles-mêmes, il risquerait de se renfermer et de se culpabiliser. Montrez-lui que vous êtes là pour lui venir en aide et pour partager votre propre expérience.
Faites-le parler
Vous devez ensuite essayer de comprendre ce qui ne va pas, sans vous arrêter aux critiques superficielles qui n’expliquent rien (elle est grosse, elle est moche,…). S’occupe-t-elle moins de lui(d’elle) que la maîtresse de l’année dernière ? ,Son comportement (écoute, politesse, participation) est-il satisfaisant ? Lui préfère-t-elle d’autres élèves (jalousie) ?
Expliquez-lui qu’elle n’est là que pour lui transmettre un savoir, qu’aimer sa maîtresse n’a rien d’obligatoire. Evitez toutefois de la critiquer ouvertement. Il écoute et prend pour parole d’évangile tout ce que vous dites et cela ne ferait qu’empirer les choses.
Rencontrer la maîtresse
Ne demandez pas tout de suite rendez-vous avec la maîtresse. Votre enfant pourrait mal le prendre. En revanche, n’hésitez pas si les choses ne s’arrangent pas : il ne veut plus aller à l’école, semble démotivé…
Inutile de dire à la maîtresse que votre enfant ne l’aime pas. Dites-lui simplement qu’il ne semble pas bien dans sa peau, ne s’épanouit pas. Demandez-lui ses impressions. En parler peut faire prendre conscience à sa maîtresse d’un problème qu’elle n’avait peut être pas remarqué…