L’entrée en sixième est délicate à bien des points. Nouvelles matières, nouvelles façons de travailler, plusieurs professeurs… Et puis votre enfant qui était le plus grand en primaire sera maintenant le plus petit…
L’entrée en sixième est délicate à bien des points. Nouvelles matières, nouvelles façons de travailler, plusieurs professeurs… Et puis votre enfant qui était le plus grand en primaire sera maintenant le plus petit… Ces nouveautés qui ne seront pas vécues de la même façon par tous (les jeunes filles, dont la maturité est plus précoce auront moins de mal à s’adapter), durent rarement au-delà du mois d’octobre. Il convient tout de même d’être attentif car chez certains enfants, plus fragiles, cette période peut se prolonger et devenir un véritable handicap.
Plusieurs professeurs
C’est sans aucun doute le changement le plus important. L’enfant avait en face de lui un interlocuteur unique, à l’écoute, très disponible et il devra s’habituer à plusieurs professeurs, moins disponibles, qui auront chacun des exigences particulières et des méthodes de travail propres.
Un nouvel établissement
Autre changement : un nouvel établissement, plus vaste et plein de couloirs où il est facile de se perdre surtout que votre enfant aura peut-être à changer de classe toutes les heures…
Il se perdra certainement un petit peu au début, mais il pourra toujours demander son chemin. Toutefois, soyez vigilant : un enfant qui se perd toujours au bout d’un mois a peut-être des problèmes d’adaptation. Il faudra alors en parler à son professeur principal.
Travailler différemment
Devenir autonome
Votre enfant va devoir apprendre à travailler autrement, à devenir autonome et à s’organiser. Des habitudes qui n’interviendront que progressivement.
Vous aurez certainement à l’y aider en l’accompagnant, mais vous ne devez surtout pas le faire à sa place. Ce ne serait certainement pas lui rendre service… Demandez-lui par exemple la veille le programme du lendemain, aidez-le à préparer le matériel dont il aura besoin pour chaque cours, à préparer son cartable qui ne doit pas être fait le matin, en 2 minutes après le petit déjeuner…
Les devoirs
Vous devrez aussi l’aider à s’organiser et à gérer son temps s’il ne veut pas voir les devoirs s’amonceler. Sans le surveiller de trop près, ce qu’il pourrait ne pas apprécier, il vous faudra être attentif au cahier de texte. Apprenez-lui à y noter consciencieusement tout ce que peut dire le professeur à la fin du cours, même si ses petits camarades sont déjà en train de se lever. Mieux vaut ne pas se tromper dans les dates ni les matières.
De nouvelles matières
Car bien sûr, votre enfant va devoir apprendre à gérer plusieurs matières. Si la quasi-totalité du programme est une sorte de révision générale de ce qui a été acquis en CM2, il existe de nouvelles matières ou des approfondissements. Si le programme lui paraît au départ un peu chargé, vous devrez alors dédramatiser en vérifiant ce qu’il a fait en classe et ce qu’il a déjà assimilé. Encore une fois, vous devez lui apprendre à s’organiser. Certains enfants y parviendront très bien cela tout seul, mais il est sage de contrôler pendant les premières semaines.
Vos interlocuteurs
Pour chaque classe sera nommé un professeur principal. Véritable personnage clé de la vie du collégien, il est important que vous le rencontriez dès que vous en ressentez la nécessité. Bien sûr, que cela ne vous empêche pas de faire connaissance avec l’ensemble des professeurs lors de la première réunion, en début d’année ou si votre enfant rencontre des difficultés dans telle ou telle matière.
Vous pouvez également demander à rencontrer le conseiller principal d’éducation (CPE) en cas de problème d’absentéisme, de discipline et le principal ou son adjoint en cas de problème plus grave.
Comment l’aider ?
Votre enfant aura donc besoin de vous pour s’organiser, apprendre à planifier son travaille, préparer son cartable mais il aura aussi besoin d’être rassuré et épaulé. Il est important qu’il sente que ses parents sont toujours prêts à lui venir en aide ou à l’écouter. Il vous faudra aussi surveiller son sommeil, lui aménager des périodes de récupération (inutile de surcharger son mercredi ou le week-end d’activités extra scolaires).
Enfin, n’hésitez pas à rencontrer régulièrement ses professeurs et surtout, lisez régulièrement son carnet de liaison.