Vous avez décidé d’acheter un cahier de vacances pour votre enfant ? Voici quelques conseils qui vous aideront dans votre choix. Deux choses sont importantes : un cahier ‘ludique’ et un niveau adapté…
Le choix du cahier
Quel cahier choisir ?
Faites confiance aux éditeurs de livres scolaires (Hachette, Hatier, Magnard, Nathan) qui ont appris avec le temps à créer des cahiers de vacances ludiques, clairs et simples à utiliser. Ces cahiers sont conçus et relus par des enseignants pour qu’ils soient facilement compréhensibles.
Comment choisir ?
Eventuellement, prenez conseil auprès de l’enseignant de votre enfant. Il le connaît et pourra vous indiquer quels cahiers sont adaptés à ses difficultés.
Privilégier les cahiers ludiques
Choisissez le cahier de vacances avec votre enfant et ne lui imposez pas un cahier qu’il n’aime pas. Mieux vaut en choisir un que votre enfant ait envie d’ouvrir.
Le bon niveau
Les devoirs de vacances n’ont pas pour objectif d’acquérir de nouvelles connaissances mais de réviser ce qui a été mal compris ou oublié. Inutile donc de choisir un cahier d’un niveau supérieur au sien. C’est le découragement et l’échec assuré.
Au contraire, si votre enfant a rencontré des difficultés scolaires au cours de l’année écoulée, n’hésitez pas à prendre un cahier d’un niveau inférieur. Cela pourra l’aider à réviser certaines notions fondamentales et l’aidera à reprendre goût au travail.
Votre enfant est en maternelle ?
Les cahiers de vacances ne sont vraiment pas indispensables. En effet, à cet âge, les apprentissages passent essentiellement par le jeu et non les exercices. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour le faire progresser pendant les vacances…