La fin de l’année n’est pas encore tout à fait là qu’il faut déjà penser aux inscriptions en Université. Si les procédures vous paraissent quelques peu obscures, voici de quoi vous remettre les idées en place…
Période d’inscription
Votre enfant pourra s’inscrire à l’université dès qu’il aura obtenu les résultats du baccalauréat. Il est cependant conseillé de procéder à une pré-inscription par Minitel dès la fin du mois de janvier.
A savoir
Le nom de code du service est fourni par le rectorat.
Qui peut s’inscrire ?
Peuvent s’inscrire à l’université :
– les titulaires du baccalauréat,
– les non-bacheliers titulaires du DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires),
– les non-bacheliers engagés ou non dans la vie active après validation de leurs études, expériences professionnelles ou acquis personnels.
Combien ça coûte ?
Ce coût peut varier d’un établissement à l’autre, d’une région à l’autre mais aussi en fonction du diplôme que vous préparez. Il faudra payer les frais de dossier, les droits de scolarité et des frais annexes tels que bibliothèque, vie universitaire, contrôle médical.
[ Lire notre dossier ]
A noter : l’inscription en université est en revanche gratuite pour les étudiants boursiers. Il en est de même pour la Sécurité sociale. Pour les autres il faut se renseigner auprès de la caisse de sécurité sociale.
Comment se passe l’inscription ?
L’inscription à l’université se déroule en deux étapes :
– l’inscription administrative,
– puis l’inscription pédagogique.
L’inscription administrative
Vous devez vous adresser au service de la scolarité de l’université choisie. Un dossier d’inscription, qu’il faudra déposer dans les dates limites, vous sera remis.
Les dates de retrait et de dépôt varient, selon les universités, entre la date de publication des résultats du bac et la fin du mois de juillet. Il faudra également vous acquitter des droits d’inscription qui vous permettent d’obtenir votre carte d’étudiant (gratuit pour les étudiants boursiers).
L’inscription pédagogique
Elle s’effectue à la rentrée universitaire lors du choix des options.