Un étudiant qui ne remplit pas les conditions pour obtenir une bourse sur critères sociaux ou sur critères universitaires peut prétendre à un prêt d’honneur. Attention, ils doivent être remboursés dans les 10 ans qui suivent l’obtention du diplôme…
Les conditions d’attribution
Un étudiant peut demander un prêt d’honneur à l’université s’il :
– est de nationalité française,
– est inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur habilité à recevoir des boursiers,- ne remplit pas les conditions pour obtenir une bourse sur critères sociaux ou sur critères universitaires,
– a réussi sa première année d’études.
A savoir
Ces prêts ne peuvent être cumulés avec une bourse d’enseignement supérieur, sauf d’échelon 0. Leur montant est variable selon l’année d’études et peut aller jusqu’à 3 050 Eur.
Les dossiers sont à retirer dès juillet auprès du service du Dossier Social Etudiant et à déposer dès janvier et avant le 15 mars. S’il est accepté, le versement du prêt est effectué en une fois.
Remboursables dans les dix ans
Ces prêts remboursables dans les 10 ans qui suivent l’obtention du diplôme pour lequel ils sont accordés (ou à compter de la date de versement si vous abandonnez vos études avant l’obtention du diplôme), ce qui les rend moyennement intéressants…