L’asthme touche en France 3,5 millions de personnes, dont un tiers a moins de quinze ans. Sept personnes environ en meurent tous les jours. Voici quelques conseils pour vous soulager vous ou votre enfant…
Une lutte de tous les instants
Difficile
Selon les aménagements à effectuer
Le nombre d’asthmatiques est en constante augmentation ces dernières années. Si les causes en sont mal connues, il existe heureusement de nombreux médicaments efficaces. C’est aussi par de nombreux petits gestes quotidiens que vous parviendrez à en contrôler les symptômes. Bien sûr, ils ne remplaceront jamais la prise de vos médicaments, mais ils vous permettront de réduire singulièrement le nombre de crises.
Au quotidien
Halte à la fumée
- Bannissez le tabac et les atmosphères enfumées en général (feu de cheminée, barbecue…).
- Ne fumez surtout pas en présence d’un enfant ou d’une personne asthmatique. Persuadez les personnes présentes de faire de même.
- Equipez votre maison d’un avertisseur de fumée et d’un détecteur de monoxyde de carbone.Les animaux domestiques
- Autant que possible, évitez les animaux domestiques : chiens, chats et autres hamsters sont à proscrire. Evidemment, il n’est pas question d’abandonner un animal mais peut-être pourriez-vous leur trouver un nouveau foyer. Si vous ne pouviez vous résoudre à vous en séparer, interdisez-leur au moins l’accès à votre chambre ou à celle de vos enfants. Aménagez-lui un abri extérieur.Les produits chimiques
- Bannissez les pesticides chimiques.
- Préférez une moustiquaire, des pièges ou des appâts.
- Les détergents chimiques puissants et les produits de nettoyage parfumés sont également à proscrire.
- Limitez la présence d’appareils fonctionnant avec un combustible (appareil de chauffage, chandelle, lampe à huile, poêle à bois…). Préférez les cuisinières électriques aux appareils à gaz.
- Entretenez les filtres de vos appareils de chauffage régulièrement et remplacez les filtres jetables par des filtres plissés en papier.
- Evitez les assainisseurs d’air et les désodorisants. Ils masquent les odeurs au lieu de les éliminer et ils ajoutent des polluants dans l’air.
- En période de pollinisation, évitez les sorties à la campagne.Le traitement
- La personne asthmatique doit toujours conserver sur elle une ordonnance pour un broncho-dilatateur avec la posologie.
- Au moment de se coucher, elle doit conserver son traitement à portée de main en cas de crises nocturnes.
Lutter contre les acariens et les moisissures
Aérez
- Aérez régulièrement la pièce.
- Tous les matins, secouez les draps et les couvertures et exposez le matelas à l’air libre.
- Le ménage doit être fait régulièrement. L’aspirateur doit être passé souvent et à fond sur le sommier comme sous le lit. Le filtre doit être de très bonne qualité.Adaptez votre intérieur
- Préférez un sol lavable.
- Réduisez au maximum l’utilisation des tapis et des moquettes. Même entretenus régulièrement, la poussière et les acariens s’y accumulent.
- Evitez les coussins.
- Entourez le matelas et l’oreiller d’une housse anti-acariens.
- Evitez au maximum les nids à poussière : bibelot, étagère de livres…
- Remplacez les oreillers, traversins et couettes en plumes par du synthétique.
- Lavez régulièrement les voilages, doubles rideaux, tapis et revêtements muraux encore présents.
Lutter contre l’humidité
L’humidité favorise le développement des acariens et des moisissures. Pour la faire baisser, utilisez des déshumidificateurs chimiques ou des housses protectrices.
Tous les jours
- N’étendez pas de linge au sous-sol pour le faire sécher. Utilisez plutôt un sèche-linge et assurez-vous que le tuyau d’évacuation donne à l’extérieur de la maison.
- Gardez le moins de choses possibles dans votre sous-sol. N’y entreposez que des articles lavables.
- Nettoyez tout de suite les zones attaquées par la moisissure. Si vous en constatez une grande quantité, faites appel à un spécialiste.Adaptez votre habitat
- Eloignez l’eau de vos fondations en dirigeant les tuyaux de descente pluviale à l’écart des fondations. Eventuellement, re-faites la pente du terrain.
- N’entreposez pas de bois de chauffage dans la maison.
- Evacuez vers l’extérieur l’air humide : actionnez un ventilateur dans la salle de bains quand vous prenez une douche ou un bain, mettez la hotte de la cuisinière en marche quand vous faites la cuisine.
Le nébuliseur peut-il être une solution adaptée en traitement contre l’asthme ?
En plus de ces recommandations essentielles pour vous aider à lutter contre l’asthme et à améliorer la qualité de vie des personnes de la maison qui en souffrent, il est également possible de faire l’utilisation d’un nébuliseur. Il s’agit d’un appareil qui a pour but d’administrer certains remèdes par brumisation, une invention française qui date de 1858. Il s’agit d’une technique dite d’aérosolthérapie, qui permet de traiter différentes maladies qui touchent les organes respiratoires, telles que l’asthme, mais aussi la bronchite, la laryngite ou encore la pneumonie.
Soutenue par la recherche scientifique, cette technique serait plus efficace que le traitement médicamenteux en intraveineuse pour les asthmatiques, lors de crises sévères, le nébuliseur permettant de disperser plus rapidement et en plus grande quantité les principes actifs prescrits pour traiter la crise d’asthme. Point pratique, il existe des nébuliseurs de toute taille, que ce soit pour un usage quotidien chez soi, ou pour vous permettre de les prendre avec vous lors de tout déplacement.
Pour savoir comment utiliser un nébuliseur contre l’asthme, il faut tout d’abord choisir le type de nébuliseur que vous souhaitez utiliser. Vous pourrez trouver un nébuliseur pneumatique, ultrasonique, ou encore un nébuliseur à tamis. Le nébuliseur pneumatique est le plus utilisé, et il s’agit également d’un appareil fiable et de qualité, qui pourra vous suivre lors de nombreuses utilisations, sans perdre en efficacité. Il permet le traitement par l’ensemble des produits pouvant être prescrits par votre médecin traitant pour lutter contre l’asthme, et il se nettoie facilement, bien qu’il s’agisse tout de même d’un appareil pour le moins bruyant.
Ainsi, comme vous aurez pu le comprendre, il s’agit d’une méthode souvent recommandée pour le traitement des infections respiratoires, dont l’asthme fait partie. Pour autant, avant de faire le choix pour ce type de solution, rappelez-vous de mettre en pratique l’ensemble des conseils qui vous aideront à garder une maison saine, pour vous aider à lutter efficacement contre les crises d’asthme. Pensez également à demander l’avis de votre médecin concernant ce type d’appareil et son utilisation.
Mise à jour le by fabien