Un enfant sur sept a ou aura des problèmes de vue et aura besoin de lunettes. La période de la rentrée est l’occasion d’emmener vos enfants faire un bilan chez un ophtalmologiste…
Quand faut-il contrôler ?
Il est important de consulter à la moindre alerte. S’il se plaint de maux de tête, s’il déclare ne plus bien voir le tableau ou s’il plisse les yeux… votre enfant a sans doute besoin de lunettes ou de verres plus adaptés. Une fois le problème diagnostiqué, qu’il soit myope ou astigmate, votre enfant devra se rendre chez l’ophtalmologiste au moins une fois par an. Ce rythme peut devenir bi-annuel en cas de myopie évolutive.
Nos articles
Mon enfant a-t-il besoin de lunettes ?
Quelles lunettes pour mon enfant ?
Quel remboursement ?
Les remboursements ne sont pas calculés de la même façon pour eux et pour nous :
Votre enfant a moins de 6 ans
Une ou plusieurs paires par an peuvent être remboursées, si l’affection évolue. L’Assurance Maladie rembourse la monture à 65 %, sur la base d’un tarif fixé à 30,49 euros, soit 19,80 euros. Les verres des lunettes sont remboursés à 65 %, sur la base de tarifs qui varient selon le degré de correction (voir le tableau ci-dessous).
Votre enfant a entre 6 et 18 ans
L’Assurance Maladie permet d’obtenir le remboursement d’une paire de lunettes par an, comprenant les verres et la monture. La prise en charge de cet équipement est la même que pour les plus jeunes.
A noter : Les opticiens proposent régulièrement des opérations ‘spéciales rentrée’ qui peuvent être très intéressantes. Renseignez-vous…