Le téléphone portable et la santé des enfants

Plusieurs enseignes ont décidé de retirer du marché un téléphone portable conçu pour les 4-8 ans. L’occasion de faire le point sur la dangerosité d’un tel produit pour la santé de nos enfants…
Le cas Babymo

Une idée marketing lumineuse
L’idée était la suivante : puisqu’il devient difficile d’augmenter indéfiniment le taux d’équipement des français en téléphone portable, pourquoi ne pas en fabriquer un spécialement étudié pour les jeunes enfants ? C’est pour développer ce nouveau marché que plusieurs enseignes de la grande distribution avaient commercialisé le ‘Babymo’, un combiné destiné aux 4-10 ans fabriqué par l’industriel chinois CK Telecom..

Un téléphone ludique
Ce téléphone aux formes ludiques était vendu une centaine d’euros. Equipé d’une oreillette adaptée à la morphologie des enfants, il permettait à l’enfant de joindre cinq correspondants dont les numéros avaient été enregistrés par ses parents. Il pouvait aussi recevoir des appels.

Mais jugé dangereux
Ce produit s’est rapidement attiré les foudres de 2 associations (Agir pour l’Environnement et Priartem) qui ont indiqué dans un communiqué commun que ‘en moins d’un an et demi, pas moins de quatre études internationales officielles concluent à l’effectivité d’effets sur la santé des champs électromagnétiques émis par la téléphonie mobile’.

Parmi celles-ci, citons l’étude publiée au début du mois de janvier par le ‘National Radiological Protection Board’ britannique appelant à la plus grande vigilance en ce qui concerne l’utilisation de téléphone portable par les jeunes enfants âgés de moins de huit ans. Avant cet âge, les enfants pourraient être plus vulnérables aux micro-ondes émises par les téléphones portables pour divers raisons :

  • Les tissus de leur cerveau sont plus sensibles aux ondes qui pénètrent plus profondément.
  • Ils y seront exposés plus longtemps parce qu’ils utiliseront un portable toute leur vie.
  • Leur système nerveux est en fort développement jusqu’à l’adolescence.

Et retiré du commerce
A la suite de cette étude, la société Communic8 a annoncé qu’elle cessait sa distribution outre-Manche. En France, le BHV et Carrefour ont fait de même et d’autres devraient suivre.

Et maintenant ?

Le principe de précaution s’impose
Les associations Agir pour l’environnement et Priartem ont salué ce retrait des ventes et demandent maintenant au Ministère de la Santé ‘d’agir rapidement en légiférant afin d’encadrer la téléphonie mobile’.

En attendant ces mesures qui finiront peut-être par arriver, la sagesse impose d’éloigner ses enfants des portables. Si certains parents peuvent se sentir rassurés de savoir leurs enfants joignables, les risques encourus semblent trop importants. Le principe de précaution s’impose…

Et surtout
Si votre enfant doit tout de même utiliser un téléphone portable :

  • Il doit le conserver éteint lorsqu’il ne l’utilise pas.
  • Il ne doit pas dormir à côté du téléphone.
  • Il ne doit pas coller le combiné à son oreille.
  • Il doit utiliser une oreillette.
  • Il ne doit pas téléphoner plus de 5 minutes par jour.
  • Chaque communication ne doit pas dépasser 2 minutes.

Pour en savoir plus

Agir pour l’environnement
Priartem
Le communiqué commun
National Radiological Protection Board

Laisser un commentaire