Pour un enfant, la règle est simple : pas de vélo sans casque. Il réduit de 80 % la gravité des traumatismes crâniens et de 88 % celles des lésions au cerveau. Voici comment choisir le bon…
–
Facile
12-30 euros
Quelques chiffres
Tous les ans, 255 cyclistes sont tués et 6 520 sont blessés. Lors d’une chute à vélo, la tête est touchée plus d’une fois sur 3 (38 %) avec des conséquences pouvant entraîner des séquelles graves voire fatales (les blessures à la tête sont la principale cause de décès chez les cyclistes). Et pourtant, selon une étude réalisée à Seattle aux Etats-Unis, porter un casque réduit de 80 % la gravité des traumatismes crâniens et de 88 % celles des lésions au cerveau.
Un constat simple
Pour un enfant, la règle est simple : pas de vélo sans casque ! Et n’oubliez pas le vôtre si vous l’accompagnez.
Choisir un casque
Voici quelques conseils pour choisir un casque de vélo, pour votre enfant et pour vous. Vos balades n’en seront que plus sereines et plaisantes.
- Un casque doit toujours être essayé et adapté au tour de tête. S’il est trop petit, trop grand ou inconfortable, prenez-en un autre.
- Choisissez un modèle léger, confortable et coloré pour être bien vu des autres usagers de la route.
- Choisissez un casque bien ventilé avec de nombreuses ouvertures qui permettent de garder “la tête froide”.
- Si possible, choisissez un modèle dont les ouvertures sont protégées par des filets anti-insectes pour éviter qu’ils ne pénètrent sous le casque et piquent…
- Il doit être facile à régler, couvrir le front, le haut et l’arrière de la tête, ainsi que les tempes, sans limiter le champ de vision ni limiter le port des lunettes.
- Un casque pour enfant doit également descendre le plus bas possible vers l’arrière du crâne. Ce maintien occipital évite le basculement du casque vers l’avant ou l’arrière.
- L’intérieur du casque doit être garni de mousses.
- Une fois sur la tête, il ne doit pas bouger lorsque la tête est en mouvement, même s’il n’est pas attaché par la sangle (la jugulaire). Il ne doit pas basculer vers l’arrière (dessin ci-contre).
- Le système de fixation doit être simple à ouvrir ou à fermer. Les sangles doivent être réglables sans être élastiques pour maintenir le casque en place, même lors d’une chute.
- Vérifiez que le casque porte bien l’homologation CE qui vous assure qu’il a été testé selon les standards communs européens.
Important
Un casque qui a subi un choc n’est plus efficace à 100 % et doit être remplacé, même si rien n’est apparent.