Voici quelques conseils pour vous guider lorsque vous choisirez vos précieuses ‘chaussures à roulettes’. Bien sûr, il est préférable de prendre conseil auprès d’un vendeur du rayon…
Pour acheter des rollers, nous ne pouvons que vous conseiller de vous rendre dans un magasin spécialisé (type Décathlon ou Go sport). Vous devez être âgé d’au moins 12 ans pour pratiquer le roller. pour Vous y serez conseillé par des vendeurs spécialisés et les produits en rayons seront de bien meilleure qualité qu’en grande distribution.
Les roues
Commençons par les roues. Elles seront votre contact avec le sol, il faut donc les choisir avec précaution…
La dureté
La dureté de la roue est exprimée en ‘A’ sur une échelle de 100, la dureté augmentant avec ce chiffre. Les roues les plus tendres seront notées 74A et les plus dures 100A.
A savoir : une roue dure s’use lentement et permet des dérapages mais n’est pas vraiment confortable. Une roue souple au contraire, est beaucoup plus confortable (le caoutchouc absorbe les chocs et les irrégularités), tient mieux à la route mais s’use beaucoup plus vite.
Le diamètre des roues
Le diamètre des roues varie de 45 mm à 80 mm : plus il est élevé, plus les rollers seront rapides et stables, plus il est réduit, plus vous gagnerez en maniabilité. Le centre de gravité sera aussi plus bas.
Pour débuter, nous vous recommandons donc des roues de 76 mm à 80 mm.
Les roulements à billes
La qualité des roulements va de ABEC 1 (bas de gamme) à ABEC 5 (haut de gamme). Un chiffre élevé garantit une meilleure glisse et une usure moindre, mais il faudra aussi savoir s’arrêter.
Consulter notre article sur : Les règles de circulation à roller
La chaussure
Un chaussant rigide et confortable assurera un bon maintien du pied et une fatigue moindre. Nous vous recommandons de ne pas vous arrêter au seul critère du prix. Des rollers qui vous feraient mal aux pieds pourraient rapidement vous dégoûter de ce sport.
N’hésitez donc pas à essayer plusieurs paires avant de faire votre choix…
Les protections
Lorsque vous achèterez des rollers pour votre petite famille, n’oubliez surtout pas les protections pour enfants, mais aussi pour vous. En effet, 65% des accidentés ne portent aucune protection au moment de leur chute.
Les protège-poignets
Une protection indispensable, chaque chute se terminant souvent sur les mains.
Les coudières
Les coudières sont fortement recommandées pour protéger les coudes, en cas de chute en arrière.
Les genouillères
Les genouillères vous protègent en cas de chute (attention, les genoux sont une articulation très sensible) et limitent aussi les risques de pantalon troué !
Le casque
Le casque n’est pas obligatoire, il est juste indispensable, chaque chute sans casque, en arrière notamment, pouvant causer un traumatisme crânien.
Et aussi…
Vérifiez bien la taille des protections, la conformité du casque aux normes (Norme NF EN 1078 pour les casques adultes, Norme NF EN 1080 pour les casques enfants).
Mise à jour le by fabien