Si la qualité de l’alimentation chez un enfant est primordiale pour son bon développement, elle revêt une importance toute particulière s’il pratique une activité sportive…
Toute la semaine
Indispensable
–
Le petit déjeuner
Ne vous contentez pas du traditionnel lait chocolaté et d’une tartine. Les apports nutritionnels seraient insuffisants. Le petit déjeuner doit comprendre :
- Un fruit frais ou en jus. Variez les présentations pour éviter toute lassitude.
- Des céréales.
- Un laitage.
- Un produit sucré (fruit sec, confiture, miel, le sucre des céréales…).
- Une boisson.
Les autres règles à suivre
- Ne faites pas manger votre enfant moins de 2 heures avant son entraînement.
- Les 2-3 jours qui précèdent un effort sportif, organisez son alimentation en 3 vrais repas et 2 collations (pause matinale et goûter), composées de céréales ou d’un fruit et d’un laitage.
- Si l’entraînement a lieu après 17h, le dernier repas pris est trop lointain. Prévoyez alors une collation 2 h avant le début de l’exercice (un fruit, une barre de céréales…).
- Le jour de l’épreuve sportive, planifiez ses repas et collations en fonction des horaires de sport.
- Privilégiez les féculents (riz, pâtes, semoule,…), sans oublier les autres groupes d’aliments. Le soir et le week-end, composez les repas en fonction de ce que votre enfant n’aura pas mangé à la cantine : ajoutez des végétaux frais, un apport protéique plus ou moins important selon le menu du midi, des fruits et un laitage.
- Important tous les jours car il permet de tenir la matinée sans baisse de dynamisme ou de concentration, le petit déjeuner est primordial pour un enfant sportif.
- Pendant et après l’effort, habituez-le à boire beaucoup d’eau (évitez les boissons sucrées, sans intérêt nutritionnel), sans attendre la soif.
- Même si le repas a lieu juste après, donnez à votre enfant une collation après l’entraînement (fruits secs, barre énergétique, yaourt et un verre de lait…).