On parle d’obésité lorsque le poids dépasse de 20% le poids idéal pour un enfant d’un âge et d’un sexe donné. Vous vous ferez très rapidement une idée en consultant son carnet de santé…
Qu’est-ce que l’obésité ?
La courbe de corpulence
On parle d’obésité lorsque le poids dépasse de 20% le poids idéal pour un enfant d’un âge et d’un sexe donné. Vous vous ferez très rapidement une idée en consultant son carnet de santé dans lequel figure une courbe de corpulence. En calculant l’indice de masse corporelle (IMC), vous pourrez comparer son évolution avec un groupe de référence.
Méthode de calcul
Cet IMC se calcule en divisant le poids de l’enfant par le carré de sa taille. Si Valentin, 7 ans, mesure 1,30 m et pèse 28 kg, son IMC [(28 : (1,30 x 1,30)] sera de 16,57. Valentin est donc en léger surpoids, mais n’est pas obèse.
[ Notre outil ‘Calculer l’IMC de votre enfant‘ ].
Ne pas s’inquiéter avant 6 ans
Cette notion de surpoids peut paraître très subjective. Beaucoup de parents transposent en effet chez leur enfant la relation qu’ils ont eux-mêmes avec leur propre ligne. En tout état de cause, sachez que ce rapport taille / poids change avec l’âge. Au cours de sa première année, l’enfant vit une période de croissance rapide, tant en ce qui concerne sa taille que son poids. Il a alors besoin de graisse pour la maturation de son système nerveux. Voilà pourquoi les bébés sont un petit peu ronds.
En commençant à marcher, il va ensuite perdre sa masse graisseuse jusqu’à 6 ans et peut même paraître maigre sans que cela soit inquiétant. Il reprendra un poids normal au cours de sa septième année (cela s’appel le rebond d’adiposité). C’est à ce moment qu’il convient d’être vigilant. Si celui-ci survient trop tôt, l’enfant aura alors plus de risques d’être en surpoids au cours des années suivantes.
Que penser des régimes ?
Si vous pensez que votre enfant est trop gros, n’agissez surtout pas sans avoir pris au préalable les conseils d’un spécialiste. Les besoins nutritifs d’un enfant ne sont pas les mêmes que ceux d’un adulte et un régime inadapté pourrait provoquer de graves carences.